POSTES CANADA

POSTES CANADA

19 févr. 2009 14h53 HE

Postes Canada prend son envol sur les ailes du Silver Dart

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 fév. 2009) - Le 23 février, Postes Canada émettra un timbre PERMANENTMC marquant le centenaire du premier vol propulsé au pays, à l'occasion duquel le Silver Dart s'est élevé dans le ciel en survolant le lac Bras d'Or dans la baie de Baddeck, en Nouvelle-Ecosse.

Lors d'une journée glaciale de février 1909, une centaine de villageois assistent au premier vol propulsé au Canada, expérience qui allait révolutionner notre manière de voyager. Le Silver Dart était le quatrième "aérodrome" imaginé par l'Aerial Experiment Association (AEA), un groupe de mordus de l'aviation recrutés par Alexander Graham Bell. Des patineurs tiennent les extrémités des ailes de l'appareil qui, piloté par John Alexander Douglas (J. A. D.) McCurdy, commence à glisser sur la glace, pour s'élever ensuite à une altitude de six à 10 mètres.

"Il y a 100 ans, mon grand-père a effectué le premier vol propulsé dirigé au Canada et dans l'Empire britannique, un événement historique qui a marqué le début de l'aviation au Canada telle que nous la connaissons aujourd'hui", a expliqué Gerald Haddon, petit-fils de J. A. D. McCurdy. Récemment, M. Haddon a participé à la répétition de l'exploit. L'équipe de passionnés d'aviation dont il fait partie a construit une réplique du Silver Dart et, le 6 février dernier, une centaine de personnes ont assisté à l'envol du très célèbre aéronef, piloté pour l'occasion par l'ancien astronaute Bjarni Tryggvason. Gerald Haddon observait la scène du haut des airs, à bord d'un hélicoptère. "J'ai pu voir la réplique de l'aéronef glisser à quelque trois mètres d'altitude, sur environ un kilomètre et demi de distance, un parcours un peu plus long que ce qu'avait effectué mon grand-père il y a un siècle", raconte le petit-fils M. Haddon avec émotion et fierté en relatant cette expérience inoubliable.

L'illustrateur numérique Michael Little a pu saisir plusieurs détails de l'appareil qui a accompli le premier vol propulsé, à partir d'une maquette en trois dimensions qu'il a construite et des photos prises au Musée de l'aviation du Canada atlantique, où une réplique grandeur nature du Silver Dart constitue l'un des principaux attraits. La conceptrice Crystal Oicle et le directeur artistique Dennis Page de la maison Trampoline Design, située à Halifax, ont également enrichi de détails la vignette en incluant un gros plan de l'avion, avec J. A. D. McCurdy dans le siège du pilote et les patineurs jubilants. Les détails s'harmonisent parfaitement pour donner vie à la scène et pour exprimer l'émotion probablement ressentie par ceux qui ont assisté à cette journée mémorable.

La figurine au tarif du régime intérieur mesure 56 mm sur 29 mm (format horizontal) et comporte une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé trois millions de timbres sensibles à la pression au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell. La vignette, qui présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés, sera vendue en feuillet de 16. Le pli Premier Jour officiel portera la mention BADDECK NS.

Pour avoir de l'information concernant le dévoilement official du timbre et les autres activités, veuillez consulter le site Web www.flightofthesilverdart.ca ou composez le 902 295-2009. Pour ceux qui assisteront aux événements, visiter le "Centre de bienvenue" située au 526 chemin Chebucto, à Baddeck, en Nouvelle-Ecosse.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. Le timbre et le pli Premier Jour officiel seront en vente dans les bureaux de poste participants. On pourra également les commander en ligne en cliquant sur les liens indiqués sur le site Web de Postes Canada, www.postescanada.ca/collectionnez, ou par la poste auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements