POSTES CANADA

POSTES CANADA

13 mai 2008 10h00 HE

Postes Canada présente son premier rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mai 2008) - Postes Canada a publié aujourd'hui son premier rapport annuel sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Le rapport illustre le rendement, les stratégies et les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de l'entreprise.

"Notre réussite à l'avenir dépend de notre capacité à évoluer de façon respectueuse pour l'environnement et responsable sur le plan social, souligne Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. Ce rapport, et les plans d'action qui le sous-tendent, représente une étape importante pour Postes Canada, qui tient à faire savoir aux gens qu'elle travaille à assurer un avenir durable non seulement pour la Société, mais pour tous les Canadiens."

Robert Waite, premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise indique que "l'approche qu'adopte la Société à l'égard de la responsabilité sociale repose sur la croyance selon laquelle la santé à long terme de notre économie dépend directement de la santé de nos employés, de nos collectivités et de l'environnement. Grâce à ce premier rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise, Postes Canada souhaite communiquer ses réalisations et les défis auxquels elle fait face de façon ouverte et transparente. Le rapport est conçu pour lancer un débat sur notre responsabilité sociale et environnementale qui engage tous les employés et les groupes d'intérêt."

Parmi les principales réalisations en 2007 mentionnées dans le rapport, on retrouve les suivantes :

- Postes Canada a été sélectionnée, par le magazine Maclean's, parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada.

- Un sondage de Strategic Council a déterminé que Postes Canada est l'institution fédérale en laquelle les gens ont le plus confiance au pays.

- D'après un sondage de Léger Marketing, Postes Canada s'est classée troisième parmi les 150 entreprises les plus admirées au Québec.

- Depuis 2002, Postes Canada a investi au-delà de 10 millions de dollars dans plus de 250 initiatives visant à réduire la consommation d'énergie et elle a réduit de 3 % les émissions de gaz à effet de serre produits par ses immeubles et son parc de véhicules.

- Postes Canada prévoit respecter la norme LEEDMC, qui vise la conception d'immeubles écologiques, pour tous les principaux immeubles qu'elle construira et elle a comme objectif d'atteindre un taux de recyclage des déchets de 75 % d'ici le mois de décembre 2008.

- L'engagement des employés a augmenté de 5 points de pourcentage.

- Postes Canada a donné 1,4 % de ses profits avant impôt à des organismes de bienfaisance enregistrés et à des organismes sans but lucratif.

- Grâce à des dons d'entreprise et des employés, Postes Canada a recueilli plus de 2,5 millions de dollars pour Centraide.

Postes Canada a dû relever des défis considérables en 2007. Plus de 4 000 accidents entraînant des pertes de temps se sont produits. L'absentéisme est une préoccupation, puisque l'entreprise compte une moyenne de 14,8 jours perdus par employé comparativement à un taux national moyen d'ensemble de 9,7 jours. Malgré une accalmie de 10 ans dans les rapports avec les employés, plus de 20 000 griefs on été déposés en 2007. Les prix élevés du carburant continuent d'être une préoccupation pour Postes Canada et la modernisation de son infrastructure vieillissante nécessite des investissements de près de 1,9 million de dollars.

"Bien que nous puissions être fiers de beaucoup de choses, nous prenons également les mesures nécessaires dans différents secteurs où nous devons nous améliorer, a déclaré Moya Greene. Pour nous permettre d'évaluer notre amélioration, nous avons jeté les bases par rapport auxquelles nous évaluerons les progrès que nous réaliserons."

Le rapport de 2007 sur la responsabilité sociale de l'entreprise est accessible à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/responsabilitesociale

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888