POSTES CANADA

POSTES CANADA

12 juin 2009 10h12 HE

Postes Canada publie un deuxième rapport sur la responsabilité sociale de l'entreprise

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 12 juin 2009) - Postes Canada a publié aujourd'hui son rapport annuel sur la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). Le rapport présente les objectifs, les stratégies et le rendement en matière de RSE à Postes Canada pour l'exercice ayant pris fin le 31 décembre 2008.

"Nous avons bon espoir que la RSE est une bonne décision d'affaires malgré la conjoncture difficile, a indiqué Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. Ce rapport ainsi que les plans d'action qui le définissent font partie intégrante de la création d'un avenir durable, non seulement pour Postes Canada, mais aussi pour tous les Canadiens."

Malgré les grandes difficultés auxquelles Postes Canada a été confrontée en 2008, le rapport indique que la Société a réalisé des progrès dans une large gamme d'activités et d'initiatives. Le secteur d'activité Colis a tenu sa promesse en mettant sur le marché une nouvelle gamme d'enveloppes de messageries entièrement recyclables; le secteur d'activité Marketing direct a lancé un site Web "vert" dans le but d'améliorer les pratiques environnementales des spécialistes du marketing direct; et la Société a recueilli plus de un million de dollars au profit de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

Cependant, dans d'autres domaines, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes. Les volumes d'articles Poste-lettres sont à la baisse et les faibles marges de profit font que Postes Canada trouve de plus en plus difficile de financer la modernisation indispensable de son infrastructure. Les initiatives liées à l'efficacité énergétique sont reportées en raison du ralentissement économique mondial et de ses répercussions sur les fonds disponibles aux fins d'investissement. Le taux d'absentéisme et le nombre d'accidents demeurent à des niveaux élevés et Postes Canada a continué à recevoir un nombre très élevé de griefs, en comparaison avec d'autres grandes entreprises canadiennes syndiquées.

"Réduire nos émissions de carbone, garantir la santé et la sécurité de nos employés, soutenir les collectivités dans lesquelles nous travaillons, tout cela contribue à notre but ultime : faire de Postes Canada une entreprise durable qui offre de la valeur à ses clients et à tous les Canadiens, explique Robert Waite, premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise. Nous estimons que la RSE est essentielle à la gestion de nos activités, au changement de notre culture et à la prise de mesures dans les domaines où nous devons nous améliorer."

Parmi les principales réalisations de Postes Canada citées dans le rapport 2008 sur la responsabilité sociale, mentionnons :

- La Société a été classée parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le magazine Maclean's.

- Elle a reçu la distinction Or du Programme des relations autochtones progressives décernée par le Conseil canadien pour le commerce autochtone.

- Elle a été sélectionnée comme l'un des meilleurs employeurs en matière de diversité au Canada dans le magazine Maclean's.

- Elle a remporté le premier prix de la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) décerné par le Collège Algonquin et le Fonds d'emprunt communautaire d'Ottawa.

- Elle a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 4 % depuis 2002.

- Elle a inscrit huit bâtiments au système de certification LEEDMC (Système d'évaluation des bâtiments durables).

- Elle a lancé son premier produit neutre en carbone.

- Elle a amélioré de trois points de pourcentage la cote d'engagement de ses employés.

- Elle a fait don de 1,6 % de ses bénéfices avant impôts à des organismes de bienfaisance enregistrés et à des organismes à but non lucratif.

- Elle a recueilli plus de 2,5 millions de dollars pour le compte de Centraide.

- Elle a amassé plus de un million de dollars au nom de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale.

"Tout au long de l'année 2008, nous avons poursuivi l'intégration de la RSE dans tous les aspects de nos activités, ajoute Moya Greene. Nous voulons renforcer et améliorer Postes Canada afin de pouvoir continuer de nous acquitter de notre obligation d'assurer un service universel et de servir les générations futures au Canada."

Le rapport 2008 sur la responsabilité sociale de l'entreprise de Postes Canada est accessible en ligne à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/rse.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888