POSTES CANADA

POSTES CANADA

29 févr. 2008 15h21 HE

Postes Canada réaffirme son engagement à l'égard de la livraison en milieu rural

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 fév. 2008) - Certains reportages et commentaires ont récemment mis en doute l'engagement de Postes Canada à l'égard de la livraison traditionnelle du courrier. Devant cela, Postes Canada désire réaffirmer qu'elle est résolue à maintenir le service traditionnel dans tous les cas où c'est possible.

"Nous avons à cour la livraison en milieu rural et le mode de vie rural canadien", a déclaré Len Sterling, directeur général, Courrier rural, Postes Canada. "Travail Canada, un organisme du gouvernement fédéral, a rendu plus de 40 décisions sur la sécurité en milieu de travail par suite de plaintes déposées par des facteurs ruraux, ajoute M. Sterling. Jusqu'à présent, nous avons reçu plus de 1400 plaintes de ce genre à l'échelle du pays. Clairement, nous sommes aux prises avec un problème de sécurité plus vaste. En tant qu'employeur responsable, nous ne pouvons pas simplement fermer les yeux sur la situation. En fait, nous sommes tenus de résoudre ce problème en vertu du Code criminel et du Code du travail."

Les services à la collectivité constituent la base de cette évaluation de la sécurité. Les clients de Postes Canada sont informés et consultés tout au long du processus. Avant que commencent les évaluations de sécurité dans une région, nous publions des annonces dans les journaux locaux afin que les clients soient au courant de l'évaluation qui sera effectuée. Ensuite, une lettre est envoyée à chaque client dont la boîte aux lettres doit être évaluée. Si la boîte aux lettres du client répond aux critères de sécurité, nous envoyons une lettre au client indiquant que la livraison se poursuivra comme à l'accoutumée. Si la boîte aux lettres du client ne répond pas aux critères, des représentants de Postes Canada rencontrent le client en personne pour discuter des options possibles. Dans de nombreux cas, il suffit de déplacer la boîte aux lettres de quelques mètres pour que les critères soient remplis. Cela indique clairement que nous sommes résolus à maintenir la livraison du courrier en milieu rural. Ce n'est qu'en dernier recours que nous envisageons de changer le mode de livraison du client lorsque la sécurité de nos employés et des automobilistes est en jeu. Si, malgré tous les efforts déployés, le mode de livraison du client doit changer, nous rencontrons le client en personne pour discuter des options de livraison qui s'offrent à lui. Nous avons aussi mis sur pied une ligne téléphonique sans frais exclusive pour répondre aux préoccupations des clients.

Le processus d'évaluation de la sécurité est entièrement transparent. Une interaction étroite avec le syndicat qui représente nos facteurs ruraux fait partie intégrante de cette évaluation. Nous consultons régulièrement notre syndicat aux niveaux national, régional et local. Au cours du processus, nous consultons également chacun des facteurs ruraux dont la route est évaluée, et leurs commentaires jouent un rôle important dans l'évaluation.

Postes Canada désire encore une fois remercier ses clients de leur coopération au cours de ce processus. Nous regrettons sincèrement tout inconvénient que ce projet a pu occasionner. Nous sommes déterminés à offrir à tous les Canadiens et Canadiennes le meilleur service possible, tout en veillant à la santé et à la sécurité de nos employés.

Pour obtenir d'autres renseignements sur ce projet, les clients de Postes Canada peuvent composer le 1 866 501-1669 ou visiter notre site Web à l'adresse www.postescanada.ca/courrierrural.

Renseignements