POSTES CANADA

POSTES CANADA

21 sept. 2010 09h37 HE

Postes Canada remet 1,5 million de dollars à des organismes oeuvrant en santé mentale à l'échelle du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 sept. 2010) - La Fondation de Postes Canada pour la santé mentale a annoncé aujourd'hui qu'elle verserait des subventions totalisant plus de 1,5 million de dollars à 32 organismes communautaires sans but lucratif afin de les aider à offrir un appui et un programme de traitement aux personnes souffrant de maladie mentale.

Ces subventions, qui proviennent de fonds amassés par Postes Canada en 2009, ont été allouées à une vaste gamme d'organismes qui offrent plusieurs types d'appuis et de programmes de traitement en matière de maladie mentale. Ces groupes œuvrant directement auprès des communautés comprennent neuf organismes de l'Ouest canadien, 10 de l'Ontario, sept du Québec et six des Maritimes. Chacun d'eux touchera des subventions pouvant aller jusqu'à 65 000 $. La liste complète des organismes récipiendaires est disponible à l'adresse suivante : www.postescanada.ca/espoir.

« Postes Canada sert tous les Canadiens. Il allait donc de soi que nous encouragions une cause qui les touche pratiquement tous », explique Stuart Bacon, président-directeur général de Postes Canada. « Dans l'ensemble du pays, nos employés sont des voisins et des amis appréciés et leur engagement personnel en faveur de cette cause a permis à la Fondation d'amasser ces fonds indispensables. Ensemble, nous avons le pouvoir d'influencer positivement la discussion entourant la maladie mentale, réduisant les préjugés qui y sont associés. » Grâce à l'engagement des clients, des fournisseurs et du public, les employés de Postes Canada ont amassé plus de 2,5 millions de dollars pour la Fondation au cours des deux dernières années. « Les employés devraient être très fiers de l'importante contribution que nous avons faite au sein des collectivités. »

« Ces subventions font une véritable différence dans la qualité et l'étendue des services de première ligne que peuvent offrir les organismes communautaires. On note un impact direct et positif sur la qualité de vie des personnes aux prises avec la maladie mentale », fait remarquer James Roche, président de la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale. « L'appui que reçoivent les personnes qui souffrent de maladie mentale est crucial en ce qui a trait à leur capacité à vivre leur vie de façon indépendante et productive. En aidant à financer cet appui au sein des collectivités locales, notre Fondation leur offre, ainsi qu'à leurs proches, de l'espoir. Et ce message d'espoir, c'est Postes Canada qui le leur livre. »

Livrer un message d'espoir, c'est là le thème de la campagne de financement automnale de cette année. On demande à tous les clients des bureaux de poste de faire un don à la Fondation après chaque transaction. On les encourage également à acheter un carnet de timbres sur la santé mentale, une enveloppe prépayée du régime intérieur PrioritéMC Demain matin/XpressportMC ou une carte Minutes interurbain prépayées de Postes Canada/Bell. Une portion des profits dégagés grâce à la vente de ces produits est affectée à la campagne.

Dans le cadre de la campagne de l'automne dernier, nous avons amassé 1,6 million de dollars pour la Fondation. Les Canadiens ont contribué pour plus d'un million de dollars par l'entremise de dons faits en magasin ou en ligne (750 000 $) et de la vente de timbres (296 000 $). Les employés de Postes Canada ont pour leur part remis 153 000 $ à la Fondation dans le cadre du programme de retenue salariale Dix sous par jour (Postes Canada a versé un montant équivalent) et une somme supplémentaire de 150 000 $ a été recueillie par le biais de Centraide et des activités prévues pour les employés.

Fixé à 2 millions de dollars, l'objectif de la campagne de cette année est encore plus ambitieux. Même si la Fondation appuie plusieurs organismes, elle reconnaît que les besoins dépassent grandement les ressources disponibles. Plusieurs groupes dignes d'intérêt qui ont présenté une demande de subvention ont reçu une réponse négative en raison du manque de fonds.

Pour en apprendre davantage sur la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale ou consulter ses messages d'intérêt public, rendez-vous sur le site www.postescanada.ca/espoir.

Renseignements