POSTES CANADA

POSTES CANADA
Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

20 mars 2009 09h00 HE

Postes Canada rend hommage au peintre canadien Jack Bush

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 20 mars 2009) - L'oeuvre du grand peintre canadien, Jack Bush, est à l'honneur aujourd'hui. En effet, à l'occasion du centenaire de sa naissance, Postes Canada émet deux timbres reproduisant certains de ses tableaux. Ces vignettes s'inscrivent dans le cadre de la série Art Canada.

C'est en 1988 que Postes Canada lance la série Art Canada qui porte à l'époque le nom de Chefs-d'oeuvre de l'art canadien. La première figurine met en vedette "Le petit liseur" du peintre Ozias Leduc. L'accueil que lui réservent les Canadiens est tel que la série existe toujours, plus de 20 ans après sa création. Parmi les autres artistes à l'honneur dans cette série, on compte notamment Tom Thomson, Kenojuak Ashevak, Alfred Pellan et Mary Pratt.

Cette année, Postes Canada rend hommage à l'oeuvre de John Hamilton "Jack" Bush. Né à Toronto en 1909, il passe la majeure partie de son enfance à Montréal et commence sa carrière professionnelle en 1929, se spécialisant comme peintre paysagiste. Dix ans plus tard, il dirige une entreprise de graphisme publicitaire le jour et suit des cours du soir au Collège des beaux-arts de l'Ontario. A l'époque, la plupart des artistes canadiens sont à l'abri de l'influence étrangère, mais Jack Bush modifie radicalement sa façon de peindre après avoir vu le travail des expressionnistes abstraits américains à New York.

Conçue par Hélène L'Heureux, la vignette illustre l'utilisation complexe et originale que faisait Jack Bush de la couleur. Les tableaux intitulés Striped Column (1964) et Chopsticks (1977) ont été choisis pour le jeu de contraste des formes et des couleurs, ce qui met en valeur le dynamisme de l'un et la douceur de l'autre. La photographie qui orne le bloc-feuillet montre Jack Bush en train de peindre à côté des escabeaux dont il avait souvent besoin pour atteindre le haut de ses toiles, ce qui donne une idée de ses grandes dimensions.

La figurine au tarif du régime intérieur (54 cents) mesure 44 mm sur 45 mm (format vertical) et celle au tarif du régime international (1,65 $), 150 mm sur 87 mm (format horizontal). Elles présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés ainsi qu'une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé 1 750 million de timbres au tarif du régime intérieur, qui seront vendus en carnet de 16, et 250 000 timbres au tarif du régime international qui ne figureront que sur le bloc-feuillet. Les vignettes seront imprimées au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "TORONTO ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays le 902 863-6550.

Renseignements