POSTES CANADA

POSTES CANADA

05 sept. 2007 11h33 HE

Postes Canada rend hommage au talent de Glenn Gould par l'émission d'une enveloppe commémorative

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 sept. 2007) - Bien que Glenn Gould nous ait quittés en 1982 à l'âge de 50 ans, sa musique et son souvenir demeurent aujourd'hui bien vivants. Partout dans le monde, ses admirateurs se rappellent la virtuosité du pianiste, mais aussi son habitude d'exécuter ses morceaux sur une chaise que son père avait fabriquée spécialement pour lui. Cet artiste légendaire, qui avait fait l'objet d'un timbre s'inscrivant dans la collection du millénaire en 1999, sera de nouveau à l'honneur, cette fois sur une enveloppe commémorative (2,50 $) émise le 10 septembre en hommage à son génie.

Pour marquer le 75e anniversaire de sa naissance, le 25e anniversaire de son décès et les 50 ans de sa tournée triomphale en Russie, où il devint le premier Nord-Américain d'importance à jouer en Union soviétique à une époque où les tensions de la guerre froide atteignaient leur paroxysme, la période du 25 septembre 2007 au 24 septembre 2008 a été déclarée Année Glenn Gould.

Sa première apparition à New York le 11 janvier 1955 lui a valu des propos dithyrambiques, tant des critiques que des mélomanes. Le premier de ses 60 enregistrements chez Columbia Masterworks (plus tard Sony BMG) a connu un succès instantané et lui a procuré une reconnaissance internationale.

Glenn Gould a abandonné la vie de concert en 1964 au profit de l'enregistrement, de l'écriture et de la diffusion. Le lien qui l'unissait à la musique était extraordinaire; on croit que cette forme d'art représentait pour lui une façon de communiquer avec ses admirateurs dans le monde entier. Le pianiste a récolté dans sa vie quatre prix Grammy, un Junno et a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne. La Fondation Glenn-Gould a été créée en 1983 afin de faire connaître davantage cet éminent musicien et communicateur ainsi que de faire progresser ses idées novatrices.

Le motif de l'enveloppe commémorative traduit l'essence du virtuose. Le photographe Paul Rockett l'a saisi dans un moment de réflexion, sans doute au cours d'une répétition. Par ailleurs, le cliché du Timbre-photo, réalisé par Don Hunstein, présente Glenn Gould à un âge plus avancé, vêtu d'un manteau, d'une casquette et de gants (sa tenue habituelle, qu'importe la saison). Au verso du pli figure un extrait des Variations Goldberg : Bach, l'un des rares morceaux de Gould à avoir été enregistrés à deux reprises. Céline Morisset, gestionnaire au sein du groupe Graphisme de Postes Canada et conceptrice de l'enveloppe, souhaitait représenter l'homme qui se cache derrière l'artiste, aussi inextricables soient-ils. Lowe-Martin a imprimé 10 000 enveloppes commémoratives.

Glenn Gould est décédé à Toronto en 1982. Les nombreux enregistrements, films et documentaires qu'il a légués évoquent sa virtuosité.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur cette enveloppe commémorative en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le pli dans les bureaux de poste participants, en le commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements