POSTES CANADA

POSTES CANADA

01 sept. 2010 10h02 HE

Postes Canada rend hommage aux petits immigrants britanniques

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 sept. 2010) - Aujourd'hui, Postes Canada a émis un timbre seul au tarif du régime intérieur afin de rendre hommage aux petits immigrants britanniques du pays, en reconnaissant le courageux et parfois long voyage que nombre d'entre eux ont dû entreprendre pour s'établir chez nous. La figurine comporte une image du S.S. Sardinian, le navire à bord duquel les enfants ont fait le voyage Liverpool-Québec, ainsi qu'une photographie d'un petit immigrant britannique travaillant dans une ferme et d'un autre nouvellement arrivé, qui se tient debout avec sa valise.

« L'arrivée de ces petits immigrants venus de la Grande-Bretagne a eu pour effet de modifier le caractère et le paysage du Canada d'innombrables façons », déclare Jim Phillips, directeur des Timbres et services connexes, à Postes Canada. « Ce timbre rappelle le courage et le vécu des petits immigrants britanniques qui ont donné forme à l'héritage de leurs descendants. Il est tout à fait normal que nous n'oubliions pas leurs souffrances et leurs réalisations. »

Le gouvernement du Canada a également reconnu la situation vécue par les petits immigrants britanniques au pays en désignant 2010 « Année des petits immigrants britanniques ». « La désignation de 2010 comme l'Année des petits immigrants britanniques est une manière concrète de reconnaître ce chapitre de l'histoire canadienne », a indiqué l'honorable Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

Au cours de sa riche histoire, le Canada a connu différentes vagues d'immigration. Lors de l'une d'entre elles, plus de 100 000 enfants pauvres, orphelins ou abandonnés furent amenés de la Grande-Bretagne au Canada, avec avec la promesse, espérait-on, de leur donner une vie meilleure. Ainsi de 1869 jusqu'à bien après la Seconde Guerre mondiale, ces filles et garçons, surnommés « petits immigrants britanniques », arrivèrent en terre canadienne pour y découvrir un nouveau pays. Les familles d'ici virent en ces enfants des ouvriers de ferme et des aides domestiques. Quelques jeunes plus privilégiés devinrent toutefois des membres à part entière de leur famille d'accueil. Bien que certains de ces enfants connurent un avenir brillant, d'autres furent maltraités, négligés et exploités. On estime aujourd'hui à 12 pour cent la proportion de Canadiens qui sont des descendants de ces petits enfants.

À propos du timbre

Aux dimensions de 40 mm sur 32 mm (format horizontal), le timbre, offert en carnet de 16 unités, comporte une dentelure 13+ et présente un procédé de marquage général sur les quatre côté. Lowe-Martin a imprimé les figurines au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell (gomme de type A.P.V.), rehaussé d'un vernis. L'oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON ».

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On peut se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (www.postescanada.ca/collection), ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550.

Renseignements