POSTES CANADA

POSTES CANADA

03 avr. 2006 12h19 HE

Postes Canada rend hommage à l'artiste Dorothy Knowles grâce à sa série consacrée à l'art au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 avril 2006) - Le 7 avril prochain, Postes Canada mettra en valeur l'oeuvre de l'une des artistes canadiennes les plus accomplies par l'émission de deux vignettes ornées de magnifiques peintures de Dorothy Knowles. Le timbre au tarif du régime intérieur (51 cents) présentera le tableau The Field of Rapeseed, tandis que la toile North Saskatchewan River figurera sur le timbre au tarif des envois à destination des Etats-Unis (89 cents).

Postes Canada profitera de cet ajout à sa série Art Canada pour saluer l'oeuvre et la vie de cette artiste douée, dont les tableaux témoignent des formes et des couleurs de sa Saskatchewan d'origine. Dorothy Elsie Knowles est née le 7 avril 1927 à Unity, en Saskatchewan, une petite ville à l'ouest de Saskatoon, non loin de la frontière albertaine. La ferme familiale était située au nord des Prairies canadiennes, dans une région qu'on appelle la tremblaie - une zone de terres agricoles, parsemée de bosquets de peupliers.

Après avoir exploré différents styles, Knowles se laisse inspirer par la nature et entreprend de peindre le paysage des Prairies. Elle prend la direction des routes transversales à bord d'une camionnette qui deviendra une image familière pour les fermiers. Au cours des années 1970, elle se rend au sud et à l'ouest de sa province, dans les badlands et les contreforts. Ses tableaux gagneront en complexité et en largeur; ses toiles sont presque aussi grandes que les paysages qu'elle peint, atteignant des dimensions de six pieds sur huit. Au même moment, elle se met également à peindre des objets inanimés de grand format et des "tableaux de jardins", un genre se situant entre la tradition du paysages et la nature morte.

Les oeuvres de cette artiste saluée par la critique ont été présentées dans des expositions au Canada et à l'étranger. Elles font également partie de collections un peu partout au Canada et dans certains pays. Son tableau Brown Shadows a été choisi pour représenter la Saskatchewan sur une vignette de la série Le Canada vu par ses artistes, émise en 1982. Peintre remarquable qui exprime son attachement à sa province par les yeux du cour, Dorothy Knowles a été décorée de l'Ordre du Canada. Les amateurs d'art pourront se procurer ces timbres dans tous les bureaux de poste, à compter du 7 avril.

Renseignements