POSTES CANADA

POSTES CANADA

26 juin 2008 16h38 HE

Postes Canada répond aux pressions liées aux coûts par l'intermédiaire de la stratégie de tarification de 2009

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juin 2008) - En réponse aux pressions croissantes liées aux coûts, Postes Canada propose une modification au Règlement sur les envois poste-lettres pour établir les tarifs de port concernant le service Poste-lettres du régime intérieur pour les trois prochaines années. Le tarif poste-lettres du régime intérieur passerait de 52 à 54 cents en janvier 2009, puis augmenterait de deux cents par année les deux années suivantes. Même à la suite de cette majoration, les Canadiens continueront de profiter du troisième plus bas tarif postal parmi les pays industrialisés.

Conformément au Règlement sur les envois Poste-lettres, les majorations liées au tarif de base des lettres du régime intérieur ont été limitées par une formule de plafonnement du tarif qui limite les augmentations aux deux tiers du taux d'inflation, comme l'indique l'Indice des prix à la consommation (IPC). L'IPC a augmenté de 14,5 % depuis 2002, tandis que le tarif de base du timbre a augmenté de seulement 8,3 % ou de 4 cents. Cela ne correspond pas aux coûts de Postes Canada pour assurer les services postaux, notamment la hausse des coûts liés à la main-d'oeuvre, à l'essence et aux transports.

Grâce à la modification proposée, les consommateurs et les entreprises bénéficieront de tarifs prévisibles durant les trois prochaines années. Les Canadiens peuvent continuer d'être à l'abri des majorations du tarif-lettres de base en achetant le timbre PermanentMC, toujours à la valeur du tarif-lettres de base du régime intérieur en vigueur. Si l'on se fie aux usages actuels, l'incidence sur le ménage canadien moyen sera de 95 cents par année.

"La montée fulgurante des prix du carburant, en plus de la hausse des coûts de la main-d'oeuvre et de livraison, font en sorte que les marges de profit sont infimes pour Postes Canada - des marges qui risquent d'être négatives", a expliqué Moya Greene, présidente-directrice générale de Postes Canada. "Postes Canada doit continuer à desservir plus de 14 millions d'adresses, tout en assurant son autosuffisance financière. Notre entreprise n'est pas un fardeau pour les contribuables depuis 13 ans. Nous voulons faire en sorte que cela ne change pas".

Postes Canada gère le réseau de transport le plus vaste et le plus complexe du Canada. Toute augmentation de prix du carburant et de l'énergie a une incidence notable et défavorable sur chaque aspect des opérations de l'entreprise. Postes Canada exploite le parc de véhicules le plus important au pays. Plus de 12 000 véhicules servent à transporter et livrer le courrier chaque jour et parcourent ainsi près de 170 millions de kilomètres par année. Les coûts annuels de l'entreprise pour les transports sont évalués à un demi milliard de dollars.

Parallèlement, le coût de Postes Canada pour livrer chaque lettre continue d'augmenter. Bien que l'on comptabilise chaque année 200 000 adresses supplémentaires au Canada, chaque ménage reçoit en moyenne moins de courrier que les années précédentes. Les coûts liés à la livraison effectuée par le facteur restent identiques quel que soit le nombre d'articles de courrier livrés.

Les objectifs financiers de la Société ne sont pas seulement atteints par des mesures tarifaires. Postes Canada a entrepris une série de programmes visant à améliorer le rendement des opérations, à accroître l'engagement des employés, à normaliser les procédures d'exploitation et à améliorer les systèmes d'information. Ces efforts ont permis de réduire les coûts de plus de 90 millions de dollars en 2007. L'entreprise continuera d'améliorer sa productivité grâce à ce type d'initiatives afin de miser à l'avenir sur l'attrition.

D'autres rajustements tarifaires pour les produits réglementés publiés dans la Gazette du Canada comprennent une augmentation de 2 cents des tarifs relatifs aux lettres, aux cartes et aux cartes postales jusqu'à 30 g à destination des Etats-Unis, passant à 98 cents, et une augmentation de 5 cents des tarifs relatifs aux lettres, aux cartes et aux cartes postales jusqu'à 30 g vers les autres destinations internationales, passant à 1,65 $.

Postes Canada a également proposé de réviser les spécifications pour les articles Poste-lettres surdimensionnés et d'en créer de nouvelles ainsi qu'une nouvelle tarification pour les articles surdimensionnés irréguliers. Les articles Poste-lettres surdimensionnés existants seront divisés en deux catégories basées sur l'épaisseur, la flexibilité et la forme de l'article. Postes Canada collabore avec les clients afin d'atténuer l'incidence de ces changements en les avisant le plus tôt possible et en leur suggérant d'autres méthodes d'emballage et d'expédition.

Des rajustements de tarif s'appliqueront également aux produits non réglementés. La Poste-publications connaîtra une majoration pondérée de 3,1 % en général et l'on établira une structure tarifaire en fonction de la distance avec option de tri préliminaire par itinéraire de facteur. Postes Canada établira également une nouvelle formule de calcul du supplément pour carburant lié aux colis. Vous trouverez en annexe un document d'information sur tous les rajustements tarifaires.

"Nous avons fait tout notre possible pour prémunir nos clients contre l'incidence maximale de l'augmentation du coût du carburant, de l'énergie et de la main-d'oeuvre. Cette stratégie de tarification a été conçue pour faire en sorte qu'aucun segment de notre clientèle n'ait à porter une part inéquitable du fardeau que représentent ces hausses de coûts", a ajouté Mme Greene.

La Partie 1 de la Gazette du Canada fournit de l'information détaillée au sujet de ces tarifs réglementés et d'autres modifications tarifaires proposées. Les Canadiens disposent de 60 jours pour présenter au ministre responsable de la Société canadienne des postes des observations sur les augmentations proposées en ce qui concerne les produits réglementés.

FICHE D'INFORMATION

Majoration des tarifs réglementés et non réglementés de Postes Canada

- Poste-lettres du régime intérieur - La Poste-lettres de format standard, non standard et surdimensionné fait l'objet d'une réglementation précise et doit donc se conformer aux exigences de la Loi sur la Société canadienne des postes. La loi prévoit une formule de plafonnement du tarif qui, depuis 2000, limite les hausses du tarif-lettres de base à l'équivalent des deux tiers du taux d'inflation.

Postes Canada propose une modification au Règlement sur les envois poste-lettres qui lui permettrait d'établir les tarifs de la Poste-lettres du régime intérieur pour les trois prochaines années (2009, 2010, et 2011). Le tarif-lettres de base passerait de 52 à 54 cents en janvier 2009. Le tarif augmenterait ensuite de deux cents par an pour chacune des deux années suivantes.

- Articles Poste-lettres surdimensionnés irréguliers - En janvier 2009, Postes Canada lancera également une nouvelle catégorie d'envois Poste-lettres pour les articles surdimensionnés irréguliers. Cette catégorie comprendra les articles qui sont épais et rigides ou épais avec des bords semblables à ceux d'une boîte. Cette catégorie a été créée pour tenir compte des problèmes de traitement que posent ces articles encombrants : ils arrêtent ou obstruent souvent les machines et doivent donc être traités dans le flot de traitement des colis, ce qui coûte plus cher, plutôt qu'avec les lettres ou le courrier traité à la main. Une période de transition de trois ans est prévue pendant laquelle Postes Canada commencera à appliquer le tarif des colis plutôt que celui de la Poste-lettres aux articles qui ne pourront être traités comme des lettres.

- Poste aux lettres du régime international et E.-U. - Les tarifs d'affranchissement des produits de Poste aux lettres réglementés, y compris les lettres standard, non standard et surdimensionnées pour les destinations internationales et aux E.-U., connaîtront une augmentation moyenne pondérée globale de 3,3 %. Ceci est dû aux coûts élevés du carburant et du transport nécessaires à la livraison de ces articles.

- Poste-lettres à tarifs préférentiels MC - Dans l'ensemble, les tarifs de la Poste-lettres à tarifs préférentiels connaîtront une augmentation moyenne pondérée d'environ 4,6 %. La Poste-lettres à tarifs préférentiels comprend des articles identiques de courrier standard et surdimensionné postés et livrés à l'intérieur du Canada. Les tarifs préférentiels de ce produit résultent d'ententes de travail partagé selon lesquelles les clients commerciaux s'occupent du tri préliminaire et de la préparation de leurs envois conformément aux exigences précises de Postes Canada, ce qui permet à la Société de les traiter plus facilement et plus rapidement.

Deux niveaux tarifaires préférentiels sont actuellement offerts : prétrié et mécanisable. Les modifications aux tarifs pour le courrier prétrié en 2009 réduiront l'écart tarifaire entre le courrier prétrié et le courrier mécanisable; l'écart passera ainsi de deux cents à un cent. L'écart entre le tarif du courrier mécanisable et le tarif-lettres de base demeurera de deux cents.

- Médiaposte avec adresse MC - L'augmentation moyenne pondérée globale pour 2009 est de 4 %.

La Médiaposte avec adresse est un outil de marketing direct qui permet aux clients de personnaliser leurs envois tout en ciblant leurs messages promotionnels en fonction de groupes précis de consommateurs ou de clients potentiels. Ce produit est offert en trois catégories : articles courts et longs, surdimensionnés ou extradimensionnels.

La Poste-catalogues sera intégrée à la Médiaposte avec adresse en 2009.

Le tarif du courrier Médiaposte avec adresse court et long mécanisable, qui s'applique actuellement aux articles pesant jusqu'à 50 grammes, sera divisé en deux niveaux : "jusqu'à 30 grammes" et "30 à 50 grammes". Ces niveaux sont conformes aux échelles de poids de la Poste-lettres.

- Médiaposte sans adresse MC - Les tarifs de la Médiaposte sans adresse connaîtront une augmentation moyenne pondérée globale de 6,4 % en 2009.

En 2009, Postes Canada lancera un service à deux niveaux - de base et à services ajoutés -, afin de tenir compte de la valeur ajoutée de certains types d'articles imprimés ou d'échantillons envoyés sans adresse au Canada.

La catégorie " à services ajoutés " comprendra le courrier Médiaposte sans adresse surdimensionné, service qui a été lancé en janvier 2008. Les échantillons, le courrier ciblant des entreprises et les envois à date spécifique feront également partie de cette catégorie.

Les envois de Médiaposte sans adresse peuvent être ciblés par secteurs et par quartiers en fonction de renseignements démographiques et géographiques, grâce aux bases de données de Postes Canada et aux renseignements de Statistique Canada.

- Poste-publications MC - Les tarifs de la Poste-publications, qui inclut les journaux, magazines et bulletins répondant à certaines spécifications, connaîtront une augmentation moyenne pondérée globale de 3,1 % en 2009.

Postes Canada instaurera trois catégories de tarifs dans la structure de fixation des prix en fonction de la distance pour le courrier prétrié par itinéraire de facteur (aucune augmentation pour le courrier local, un cent pour le régional, et trois cents pour le national) afin d'offrir plus de choix à nos clients ainsi que de mieux refléter le coût réel du transport et du traitement des publications. Ce changement à la structure est similaire à celui qui a été apporté au service prétrié selon le Plan national indicateur d'acheminement, soit aucune augmentation pour le courrier local, un cent pour le régional, et deux cents pour le national.

- Courrier recommandé du régime intérieur et service Ne pas faire suivre - Le tarif du service de Courrier recommandé pour la Poste-lettres, qui inclut une preuve d'envoi (un reçu) pour l'expéditeur et une preuve de livraison (une signature du destinataire), augmentera de 3,4 % en janvier 2009.

- Promocarte pour la Médiaposte avec et sans adresse - La Promocarte est un envoi publicitaire employant un format carte de grande qualité.

En 2009, ce produit connaîtra une augmentation moyenne pondérée globale de 2,6 % pour la Médiaposte avec adresse et de 5,1 % pour la Médiaposte sans adresse.

- Correspondance-réponse d'affaires MC - En 2009, la Correspondance-réponse d'affaires connaîtra une augmentation globale moyenne de 2,4 %.

La Correspondance-réponse d'affaires est un service utilisé par les entreprises, les éditeurs, les ministères, les organismes de financement et d'autres organisations afin de permettre à leurs correspondants de leur envoyer directement une réponse à partir du Canada (régime intérieur) ou d'ailleurs dans le monde (régime international). Les articles de la Correspondance-réponse d'affaires du régime international distribués dans n'importe lequel des pays membres de l'Union postale universelle seront retournés au Canada.

- Supplément pour carburant lié aux colis - Postes Canada gère le réseau de transport le plus important et le plus complexe au Canada. La hausse récente des prix de l'essence, qui ont augmenté de près de 30 % cette année seulement, a une incidence directe et considérable sur nous en tant qu'entreprise de transport.

Afin de gérer la volatilité des prix du carburant, Postes Canada a recours au supplément pour carburant, qui est rajusté à la hausse ou à la baisse tous les mois, lorsque les prix de l'essence changent. Afin de tenir compte des nouveaux sommets atteints par les prix du carburant et de mieux refléter les changements, les points de déclenchement du supplément pour carburant et les tarifs connexes ont été rajustés et entreront en vigueur le 7 juillet 2008. Nous continuerons à surveiller la situation et à apporter les rajustements nécessaires.

Comparaison des tarifs-lettres de base (régime intérieur) : http://file.marketwire.com/release/pf0626.pdf

Postes Canada est au troisième rang des pays industrialisés ayant les tarifs-lettres de base les plus bas

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888