POSTES CANADA

POSTES CANADA

20 mai 2010 11h12 HE

Postes Canada s'associe au Canadian Geographic et au Musée canadien de la nature pour présenter le meilleur de la photographie consacrée à la faune canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire- 20 mai 2010) - Aujourd'hui, Postes Canada dévoile un jeu de cinq timbres au tarif du régime intérieur présentant les cinq excellents vainqueurs du deuxième concours annuel Photo de l'année de la faune du Canadian Geographic. Choisies parmi plus de 6 400 participations, ces photos ont été publiées dans le numéro annuel du Canadian Geographic sur la faune et elles feront partie d'une exposition itinérante organisée par le Musée canadien de la nature.

Selon Jim Phillips, directeur du secteur Timbres et services connexes à Postes Canada,
 « le partenariat entre Postes Canada, la publication Canadian Geographic et le Musée canadien de la nature est une collaboration idéale. C'est une excellente occasion pour nous de présenter la beauté et la diversité de la faune canadienne, d'offrir une récompense unique aux vainqueurs et de publier un jeu de timbres flamboyants qui ne manquera pas de séduire et de fasciner les Canadiens, ainsi que les gens du monde entier. »

Découvrir les photographies les plus spectaculaires a toujours été une priorité pour le Canadian Geographic, qui fête ses 80 ans cette année. « Le partenariat avec Postes Canada a donné au concours Photo de l'année de la faune canadienne 2009 une dimension très attrayante », explique André Préfontaine, président et éditeur du Canadian Geographic.
 « La possibilité de voir leur photo reproduite sur un timbre a suscité l'enthousiasme des chasseurs d'images de l'ensemble du pays, ce qui s'est traduit par une augmentation marquée des candidatures. »

L'émission de ces figurines coïncide avec la grande réouverture du Musée canadien de la nature à Ottawa qui aura lieu le 22 mai, Journée internationale de la diversité biologique. « Pour le Musée canadien de la nature, il s'agit véritablement d'un partenariat idéal », explique Joanne DiCosimo, présidente-directrice générale du Musée. « Le concours et l'exposition des photos gagnantes remportent un très grand succès dans tout le Canada. Maintenant, nous disposons également de ces remarquables images sur la faune canadienne sur un timbre-poste. Il s'agit vraiment d'une magnifique illustration de la richesse de la biodiversité canadienne. »

Conçus par Susan Scott, les timbres présentent les photos gagnantes dans chacune des cinq catégories du concours : oiseaux, mammifères, insectes et amphibiens, faune urbaine et jeunes photographes (15 ans et moins). Voici la liste des vainqueurs :

  • Oiseaux : Martin Cooper, Burnaby (Colombie-Britannique)
  • Mammifères : Ben Boulter, North Granville (Île-du-Prince-Éouard)
  • Insectes : Julie Bazinet, Gatineau (Québec)
  • Faune urbaine : Mark Bradley, Jasper (Alberta)
  • Jeunes photographes (15 ans et moins) : Wing Yan Tam, Edmonton (Alberta)

Le bloc-feuillet met en vedette certains finalistes du concours, pour illustrer l'incroyable diversité des photographies que les juges ont eu à évaluer.

À propos des timbres

Aux dimensions de 32 mm sur 32 mm (format carré), chaque timbre comporte une dentelure simulée et présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Les vignettes autocollantes sont imprimées par la Compagnie canadienne des billets de banque au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs sur du papier Tullis Russell. On peut se procurer les vignettes en carnet de dix unités ou en bloc-feuillet de cinq. Le pli Premier Jour officiel est oblitéré à Ottawa (Ontario).

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada ainsi que l'onglet « Timbres » de notre page Facebook : http://www.facebook.com/postescanada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques auprès des bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des États-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, composez le 902 863-6550.

Renseignements