POSTES CANADA

POSTES CANADA

09 avr. 2009 12h24 HE

Postes Canada : Sensibiliser la population aux dangers du réchauffement climatique

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 avril 2009) - Postes Canada a émis aujourd'hui deux timbres au tarif du régime intérieur (54 cents) dans le cadre d'une campagne postale internationale visant à sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique. Le thème de la campagne est "Protégeons les régions polaires et les glaciers".

La fonte des glaciers risque d'entraîner l'extinction de plusieurs espèces animales en accélérant la disparition de leur habitat naturel et en déréglant la chaîne alimentaire et les parcours migratoires. "Postes Canada est fière de figurer parmi les 27 administrations postales participant à cette campagne de sensibilisation internationale, une initiative lancée par la Finlande et le Chili", a déclaré Alain Leduc, gestionnaire des Produits philatéliques à Postes Canada. "L'environnement est l'une des principales préoccupations des Canadiens; il nous semblait donc tout naturel de participer à cette merveilleuse campagne à laquelle participent également plusieurs pays."

Les vignettes mettent toutes deux en vedette de splendides photographies d'espèces sauvages. L'une est ornée d'un majestueux ours polaire dont l'habitat est déjà menacé, alors qu'on aperçoit sur l'autre la superbe sterne arctique, un oiseau qui symbolise le lien entre les pôles Nord et Sud, car il migre annuellement de l'un à l'autre.

"Les figurines illustrent le superbe travail des photographes Amanda Byrd, Michael Quinton, Paul Nicken, Arthur Morris, Ralph Eldridge et Jan Will", a expliqué Tiit Telmet, concepteur des timbres, de la maison torontoise Telmet Design Associates. Outre l'ours polaire et la sterne arctique, le pli Premier Jour officiel montre des pingouins en Antarctique, alors qu'on retrouve des photos du renard arctique et de manchots empereurs d'Antarctique sur le bloc-feuillet.

Quelques mots sur les timbres

Les figurines au tarif du régime intérieur (54 cents) mesurent toutes deux 42 mm sur 28 mm (format horizontal). Elles présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés ainsi qu'une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé 2 millions de timbres qui seront vendus en feuillets de 16. Les vignettes sont imprimées au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "EUREKA NUNAVUT", endroit où se trouve le bureau de poste canadien le plus au nord.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements