POSTES CANADA

POSTES CANADA

10 août 2009 15h45 HE

Postes Canada souligne la contribution canadienne à l'univers des sports

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 août 2009) - Qu'ils pratiquent aujourd'hui le jeu plusieurs fois centenaire de la crosse ou le basket-ball, les Canadiens ont fait preuve de créativité lorsqu'est venu le temps de jouer et de compétitionner. Postes Canada célèbre cette ingéniosité par le lancement de quatre timbres attrayants mettant en valeur autant de sports inventés par des Canadiens : le basket-ball, le jeu des cinq-quilles, la crosse et la ringuette. Les figurines sont dévoilées aujourd'hui à l'occasion du centenaire du jeu des cinq-quilles, sport inventé par Thomas Ryan de Guelph, en Ontario.

"Nous avons dû inventer des passe-temps, surtout pour garder la forme durant les difficiles et longs mois d'hiver", explique Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. "C'est ce qui a inspiré James Naismith, par exemple, à inventer le basket-ball, il y a plus de cent ans : il voulait une activité sportive qui se pratiquerait entre la saison de football (automne) et celle de baseball (printemps)."

Les vignettes illustrent l'équipement utilisé pour pratiquer chacun de ces quatre sports "fabriqués au Canada", c'est-à-dire basket-ball, la crosse, la ringuette et le jeu des cinq-quilles. L'aire de jeu de chacun des sports est représentée en arrière-plan. Bien que cet équipement ait évolué au fil du temps, Postes Canada a choisi de montrer de l'équipement usé qui date des débuts de chacun des sports en vedette.

Aux dimensions de 24,75 mm sur 32,25 mm (format vertical), les figurines de 54 cents, qui seront offertes en carnet de 8, présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés ainsi qu'une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 2,5 millions de timbres autocollants qui seront imprimés au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs sur du papier Tullis Russell. Les oblitérations du pli Premier Jour officiel porteront les mentions NORTH BAY ON et GUELPH ON.

Le pli Premier Jour officiel est orné de photos d'époque montrant des équipes, tandis que les sceaux d'enveloppe du carnet illustrent les chaussures requises pour pratiquer les sports en question.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de ces nouvelles vignettes, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca/collection) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements