POSTES CANADA

POSTES CANADA

26 avr. 2007 08h30 HE

Postes Canada souligne le 150e anniversaire d'Ottawa à titre de capitale

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 26 avril 2007) - Le 3 mai, Postes Canada émettra un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur et du régime international afin de souligner le 150e anniversaire d'Ottawa comme capitale nationale.

C'est en 1857 que la reine Victoria a choisi Ottawa comme capitale de la Province unie du Canada. Avant cette date, Kingston, Montréal, Toronto et Québec se sont fait concurrence pour devenir la capitale de la colonie nouvellement unie. La décision finale a ensuite été conférée à la reine Victoria. L'avis officiel de la décision de la reine Victoria était contenue dans une lettre écrite par Henry Labouchere, secrétaire aux Colonies, le 31 décembre 1857, adressée à Sir Edmund Head, Gouverneur général, qui se lisait, en partie, comme suit : "J'ai reçu de la Reine l'ordre de vous informer que, selon le jugement de sa Majesté, la ville d'Ottawa présente plus d'avantages que tout autre lieu au Canada pour accueillir le siège permanent du futur gouvernement de la province, et que, par conséquent c'est sur elle que s'est porté le choix de sa Majesté."

Alors une petite ville qui séparait les villes principales du Bas-Canada (Québec et Montréal) et du Haut-Canada (Kingston et Toronto), Ottawa est devenue la quatrième ville en importance du Canada. On dit qu'au moment où Ottawa fêtera son 150e anniversaire comme capitale du Canada, elle fêtera aussi l'héritage d'une Reine et de ses conseillers qui ont vu quelque chose de prometteur alors que d'autres n'y ont vu qu'un "village de bûcherons". Une représentation historique d'Ottawa au moment où elle est devenue la capitale nationale est illustrée à l'arrière-plan du timbre, alors que c'est une illustration de la ville moderne qu'elle est aujourd'hui qui est représentée à l'avant-plan.

Le timbre autocollant au tarif du régime intérieur mesure 58 mm sur 32 mm (format horizontal) et est découpé par effleurement. Le timbre au tarif du régime international, qui n'est offert qu'en bloc-feuillet, arbore un motif gaufré obtenu par estampage métallique. Le bloc-feuillet présente une dentelure de 13+ avec gomme de type A.P.V. et mesure 119 mm sur 117 mm (format horizontal). Les timbres sont imprimés au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs sur du papier Tullis Russell. Lowe-Martin a imprimé trois millions de timbres offerts en carnets de huit et 300 000 blocs-feuillets. Ils présentent tous un procédé de marquage général sur les quatre côtés. Le pli Premier Jour officiel portera la mention OTTAWA ON.

On peut obtenir plus de renseignements sur le timbre d'Ottawa en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative d'Ottawa au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Pour plus de renseignements au sujet des célébrations entourant le 150e anniversaire du choix de la capitale, les membres du grand public sont priés de communiquer avec la CCN au 613 239-5000 ou au 1 800 774-1857, ou encore consulter le site Web au www.1857.gc.ca.

Renseignements