POSTES CANADA

POSTES CANADA

03 mai 2007 13h00 HE

Postes Canada souligne le centenaire de l'Institut royal d'architecture du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 3 mai 2007) - Au cours des cent dernières années, l'Institut royal d'architecture du Canada (IRAC) a aidé à bâtir notre pays en fournissant une infrastructure nationale pour favoriser le perfectionnement et la reconnaissance de l'excellence en architecture. Pour souligner le centième anniversaire de l'IRAC, Postes Canada émettra un jeu de quatre timbres au tarif du régime intérieur le 9 mai prochain.

Les quatre édifices choisis pour illustrer ces timbres sont les ouvres maîtresses d'architectes récipiendaires de l'Ordre du Canada et de la Médaille d'or de l'IRAC, soit Douglas Cardinal (l'église St. Mary, 1969), Arthur Erickson (l'Université de Lethbridge, 1971), Raymond Moriyama (le Centre des sciences de l'Ontario, 1969) et Moshe Safdie (le Musée des beaux-arts du Canada, 1988). Les vignettes seront dévoilées le 10 mai, à l'occasion du déjeuner d'ouverture du Festival of Architecture and Design à Toronto, une activité annuelle organisée cette année conjointement avec la conférence de l'Ordre des architectes de l'Ontario.

"Ces timbres saisissent bien l'esprit de notre centenaire", a déclaré Jon Hobbs, directeur général de l'IRAC. Anthony Wilson-Smith, vice-président, Communications à Postes Canada, renchérit en affirmant que "les timbres éveillent un sentiment de fierté chez les Canadiens, puisqu'ils sont liés à l'histoire, aux traditions et aux réalisations de notre pays. Ces vignettes attirent l'attention sur le rôle non négligeable que joue l'architecture dans la vie économique et culturelle de notre pays, ainsi que dans sa qualité de vie."

L'association a été formée en 1907, à la suite d'une série de rencontres. En juin 1908, un document a été présenté au Parlement en vue d'obtenir l'autorisation de constituer en société "l'Institut des architectes du Canada" afin de restreindre l'utilisation du titre d'architecte et l'exercice de la profession aux membres de l'Institut. Ces démarches ont ainsi mené à la constitution en société sous la raison sociale de "Institut d'architecture du Canada". Puis, le 17 janvier 1941, le Collège des fellows de l'IRAC a vu le jour. Aujourd'hui, l'IRAC représente plus de 3500 architectes professionnels, membres du corps enseignant et diplômés d'écoles universitaires d'architecture reconnues du Canada.

Conscient de l'importance de rendre hommage aux artistes à l'origine de ces trésors architecturaux, le concepteur Ivan Novotny a élaboré un motif qui illustre les quatre constructions et leurs créateurs. Il tenait avant tout à ce que les vignettes respirent l'espace. C'est pour cette raison que le feuillet de huit vignettes comporte des marges différentes de chaque côté : des esquisses des projets ornent le timbre de gauche, et des portraits des architectes, celui de droite. Ajoutée aux couleurs qui s'étalent de chaque côté de la bordure du timbre, cette caractéristique crée une fusion entre l'architecte et son ouvre. L'intégration de la bordure du timbre à la marge du feuillet donne l'illusion d'une impression à bord perdu, d'où une ouvre d'art miniature unique qui permet aux collectionneurs de former leur propre combinaison de timbres et de marges. Ces dernières arborent également le logo du centenaire et le sceau de l'IRAC.

Les quatre vignettes seront offertes en feuillet de huit timbres. Le groupe Lowe-Martin a imprimé trois millions de timbres aux dimensions de 52 mm sur 32 mm (format horizontal) au moyen d'un procédé lithographique en neuf couleurs sur du papier Tullis Russell. Les figurines présentent un procédé de marquage général sur les quatre côtés, une gomme de type A.P.V. et une dentelure 13+. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OTTAWA ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos à haute résolution de ces nouvelles vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements