POSTES CANADA

POSTES CANADA

27 mars 2007 10h56 HE

Postes Canada souligne le centenaire de l'Université de la Saskatchewan

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(CCNMatthews - 27 mars 2007) - Postes Canada émettra un timbre commémoratif le 3 avril afin de marquer le centenaire de l'Université de la Saskatchewan. Offerte au tarif du régime intérieur (52 cents), cette vignette est la plus récente à s'inscrire dans la série sur les établissements postsecondaires, lancée en 2003.

La loi instituant l'Université de la Saskatchewan a reçu la sanction royale en 1907. Un siècle plus tard, l'établissement offre 58 programmes de certificat, de baccalauréat et d'études supérieures dans plus de 100 domaines et disciplines. De nombreuses innovations y ont pris naissance, notamment les suivantes : création des premiers départements d'études slaves et de théâtre au Canada; ouverture du premier centre de droit autochtone au pays; mise au point de la première unité de cancérothérapie au cobalt-60 dans le monde à des fins non commerciales; réalisation du plus grand projet scientifique canadien de toute une génération, le Centre canadien de rayonnement synchrotron.

Si l'Université accueillait 70 étudiants en 1909, elle en dénombrait près de 19 400 à l'automne 2006, de sorte qu'outre les quelque 7 000 membres du corps professoral et du personnel aujourd'hui, plus de 25 000 personnes pourraient se retrouver sur le campus, "une ville à l'intérieur d'une autre". Peter MacKinnon, président de l'Université de la Saskatchewan, résume ainsi la situation actuelle de l'établissement : "Alors que nous célébrons nos réussites avec fierté et envisageons l'avenir avec enthousiasme, nous sommes prêts à réaliser la vision originale de nos fondateurs. Erigée sur les rives d'une rivière des prairies, notre université, dont la renommée à l'étranger n'est plus à faire, a maintenant pour mission de s'engager entièrement dans tout ce qu'elle entreprend, d'éclairer ceux et celles à qui elle vient en aide, ainsi que d'explorer tous les aspects de notre monde."

Le campus se distingue par une architecture collégiale gothique et l'omniprésence de la pierre. Principal pavillon de la cité, l'édifice College a été désigné lieu historique national et propriété patrimoniale provinciale. Représenter la pièce maîtresse de l'architecture n'a pas été tâche facile pour le photographe Guy Lavigueur et le concepteur Denis L'Allier. Pour réussir le cliché voulu, il fallait attendre que le soleil se cache derrière l'immeuble et diffuse ainsi une lumière douce. Il fallait également laisser le givre d'octobre fondre sur le toit, ce qui ne laissait plus que deux heures pour prendre la photo. Par la suite, le concepteur a accentué numériquement les détails incertains de l'image, dans l'espoir de faire ressortir les éléments plus subtils de la construction, en insistant particulièrement sur les fenêtres. "J'ai tenté de les mettre en évidence étant donné leur prédominance", a-t-il expliqué.

Le timbre réunit dans son motif les mêmes éléments qu'illustraient les vignettes émises auparavant : le pavillon principal, les armoiries reprenant les couleurs de l'institution, en l'occurrence, le vert et le jaune, ainsi qu'une bande verticale blanche et jaune. Outre cette série, Denis L'Allier a signé les émissions suivantes : Congrès mondial de l'Internationale des services publics (2002), Sommet des Amériques (2001), Petro-Canada (2000) et Observation météorologique (1990).

Le groupe Lowe-Martin a imprimé 2,5 millions de timbres autocollants au moyen d'un procédé lithographique en six couleurs sur du papier Tullis Russell. Aux dimensions de 36 mm sur 45 mm (format vertical), la vignette présente un procédé de marquage général et est offerte en carnet de huit timbres. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "SASKATOON SK".

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette commémorative au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements