POSTES CANADA

POSTES CANADA

27 févr. 2008 15h48 HE

Postes Canada souligne le printemps par l'émission d'un bouquet de pivoines

OAKVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 27 fév. 2008) - Le 3 mars, Postes Canada mettra en circulation deux timbres au tarif du régime intérieur consacrés à la pivoine, l'un représentant l'impressionnante Elgin et l'autre, la Coral 'n Gold, une espèce à fleur simple.

La pivoine, dont la fleur est reconnue pour sa splendeur et son parfum enivrant, pousse uniquement dans l'hémisphère Nord. Son nom dérive du mot grec Paeon, dieu médecin et guérisseur. Bien que ses vertus médicinales soient reconnues depuis au moins 2000 ans en Extrême-Orient et en ancienne-Europe, son usage médical fait pourtant encore aujourd'hui l'objet de débat. Cette vivace aurait les propriétés de rafraîchir et de nourrir le sang, ainsi que de soulager la douleur et la toux.

Il existe de 30 à 42 espèces de ce genre, dont les pivoines herbacées et les pivoines en arbre.

Pouvant atteindre de un demi-mètre à un mètre de hauteur, les pivoines herbacées possèdent en général une énorme fleur centrale entourée de plusieurs fleurs latérales, et portent des feuilles divisées, de couleur vert foncé luisant. Au Canada, ces plantes fleurissent habituellement dès début mai jusqu'à la fin juillet. Ces vivaces poussent dans toutes les régions du pays, sauf dans le Grand Nord. Dans les faits, la plupart ont besoin d'une période de froid prolongé pour forcer l'apparition des premiers boutons, ce qui explique leur absence dans les régions au climat chaud.

Les pivoines en arbre, appelées également pivoines arbustives, peuvent parfois dépasser deux mètres de hauteur. Contrairement à leurs cousines herbacées, les tiges ligneuses de ces plantes persistent toute l'année; et comme les bourgeons se forment sur la tige, ces plantes ne sont pas aussi rustiques. Présentées dans une palette de couleurs et de formes (fleurs simple, semi-double ou double), les pivoines arbustives offrent des nuances de jaune, de corail et de rose saumon.

Les timbres portent la signature d'Isabelle Toussaint, de la maison Isabelle Toussaint Design graphique, de Montréal, qui a photographié ces reines du jardin contre un arrière-plan de couleur blanc pour faire ressortir leurs riches couleurs. La conceptrice a saisi en cliché la Elgin, à la Ferme expérimentale centrale, et la Coral 'n Gold, au département d'horticulture du Collège Algonquin, à Ottawa. C'est d'ailleurs cette même artiste qui nous a offert auparavant les émissions consacrées aux jonquilles, aux lilas et aux animaux de compagnie.

Aux dimensions de 33,75 mm sur 23,25 mm (format horizontal), les timbres au tarif du régime intérieur seront vendus en carnet de dix vignettes. Lowe-Martin a imprimé 12 millions de timbres autocollants, dentelure simulée, sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "OAKVILLE ON".

On peut obtenir plus de renseignements sur ces timbres commémoratifs en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos des vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou, par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements