POSTES CANADA

POSTES CANADA
Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

15 oct. 2008 12h27 HE

Postes Canada souligne le XIIe Sommet de la Francophonie par un timbre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 oct. 2008) - Des représentants de plus de 60 pays se réuniront à Québec, du 17 au 19 octobre, pour débattre de questions communes à l'occasion du XIIe Sommet de la Francophonie. Postes Canada soulignera cette manifestation d'envergure en lançant un timbre au tarif du régime intérieur (52 cents).

Au début du XVIIe siècle, lorsque les premiers colons français sont arrivés au Nouveau Monde, ils apportaient en notre sol leurs longues traditions linguistiques et culturelles. Grâce aux efforts des personnes qui se sont fait un devoir de préserver leurs coutumes et leurs valeurs, ces traditions continuent de façonner et d'enrichir l'identité canadienne d'aujourd'hui.

Le Canada reconnaît l'importance du français dans ses frontières et appuie le développement d'une communauté francophone internationale. En 1970, notre nation figurait parmi les membres fondateurs de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), un organisme international. L'ACCT s'était donné comme objectif de protéger et de préserver la langue et de la culture françaises, ainsi que de favoriser une plus grande collaboration entre les Etats et les gouvernements qui la composent. En 2005, l'organisme fut rebaptisé "Organisation internationale de la Francophonie (OIF)", laquelle regroupe actuellement 55 Etats et gouvernements membres, ainsi que 13 Etats observateurs.

Le timbre commémoratif reproduit une remarquable photographie de la ville de Québec, mise en valeur par un arrière-plan aux riches tons de magenta et d'orangé, couleurs inspirées par celles de la campagne promotionnelle de la Société du 400e anniversaire de Québec. "Nous avons tenté de présenter la Francophonie dans son cadre international tout en insistant sur son importance pour le Canada", explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. Le timbre dresse la liste de tous les pays participants du Sommet sur l'horizon actuel de Québec, qui sert de toile de fond et qui nous rappelle que cette ville est le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord.

Conçu par Ian Drolet, le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 32,25 mm sur 32,25 mm et comporte une dentelure 13+. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé 1,5 million de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russell. Les timbres seront vendus en feuillet de 16. L'oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention "QUEBEC QC".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le feuillet de timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements