POSTES CANADA

POSTES CANADA

16 mai 2008 11h11 HE

Postes Canada : Timbre-anniversaire-Québec a 400 ans

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 mai 2008) - Postes Canada met en circulation aujourd'hui un timbre au tarif du régime intérieur afin de souligner le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Ce timbre est le cinquième et dernier d'une série consacrée à la présence française en Amérique du Nord Cette série a commencé par une figurine émise conjointement avec La Poste de France et prend fin, cinq ans plus tard, de la même manière.

Le timbre a été dévoilé ce matin à l'occasion d'une cérémonie tenue au Cercle de la Garnison à Québec, en présence de dignitaires représentant la Ville de Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, le Consulat général de France à Québec et le gouvernement fédéral. A cette occasion, le Vice président, Ventes nationales chez Postes Canada, Monsieur Serge Pitre a déclaré : "La ville historique de Québec célèbre cette année le quadricentenaire de sa fondation et Postes Canada est fière de commémorer ce haut fait par un timbre émis conjointement avec La Poste de France, ce qui ne pourrait mieux évoquer l'importance que revêt cet anniversaire pour les deux pays que Champlain a unis il y a quatre cents ans."

Le premier timbre s'inscrivant dans cette aventure met en vedette Pierre Dugua de Mons et souligne le début de la colonisation européenne à l'île Sainte-Croix, en 1604. Le deuxième évoque l'établissement des Français à Port-Royal en 1605. Le troisième, émis conjointement par Postes Canada et l'administration postale des Etats-Unis, a pour thème le voyage de l'explorateur français Samuel de Champlain le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre jusqu'à Cape Cod, en 1606. La figurine de l'an dernier rend hommage au grand chef de la région Mi'kmaq de Kespukwitk, Membertou, qui a établi une relation durable avec les colons français de Port-Royal. Enfin, la dernière vignette de cette série marque l'anniversaire de la fondation de Québec, en 1608.

Des touristes du monde entier sont attendus dans la plus vieille ville du Canada pour découvrir ses attractions et prendre part aux festivités et aux diverses manifestations qui y sont prévues tout au long de l'année. "Pour la Société du 400e, l'émission de ce timbre commémorant la fondation de Québec est une contribution exceptionnelle qui s'inscrit dans l'important volet historique des célébrations de 2008", a mentionné M. Jean Leclerc, président du Conseil d'administration de la Société du 400e anniversaire de Québec. "Le timbre commémoratif du 400e anniversaire de Québec rend hommage aux bâtisseurs de Québec mais aussi à la présence antérieure des premières nations. La Société du 400e remercie Postes Canada et La Poste de France pour leur appui aux festivités de 2008."

Aujourd'hui, Québec est la 10e ville en importance au Canada et elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 1985 à titre d'"arrondissement historique du Vieux-Québec". Les touristes viennent y visiter les nombreux bâtiments historiques qui ont été préservés et restaurés dans l'un des premiers peuplements du continent. Selon l'éminent historien Marcel Trudel, "Champlain a marqué les tout premiers moments de l'Histoire du Canada. Il a joué bien des rôles durant sa vie, étant tour à tour naturaliste, soldat, diplomate, ethnologue, explorateur, artiste et même auteur dramatique. Il a ouvert les yeux de ses compatriotes afin qu'ils intègrent le Canada à leur vision du monde. Il a influencé l'histoire des débuts de la Nouvelle-France grâce à ses convictions et à la force de sa volonté." Champlain est mort le 25 décembre 1635 et son héritage demeure entrelacé dans le riche tissu historique canadien 400 ans après que l'explorateur a construit son habitation sur le cap Diamant.

Pour conclure cette série, Réjean Myette et François Martin, de la maison Fugazi inc. à Montréal, ont voulu non seulement représenter les premiers bâtiments de la ville de Québec et rendre hommage à Champlain pour son rôle dans sa fondation, mais également souligner la présence des peuples autochtones dans la région avant l'arrivée des Français et donner une idée des liens qui existaient alors entre tous les acteurs de la scène. Comme le tandem voulait que ce timbre se distingue des autres vignettes de la série, il a mis l'accent sur Champlain, l'habitation originale et la vie quotidienne de l'époque. "Le motif devait comprendre beaucoup de détails pour que le maître graveur, Jorge Peral, puisse interpréter cette composition avec tout le brio qui fait sa renommée", explique Réjean Myette. Pour offrir un rendu éclatant et dynamique, MM. Myette et Martin ont créé une figurine qui réunit les techniques de gravure traditionnelles et les procédés offset moderne.

Le timbre de 52 cents sera offert en feuillet de 16. La Compagnie canadienne des billets de banque a imprimé 2,5 millions de vignettes au moyen d'un procédé lithographique en une couleur avec gravure en taille douce (gomme de type A.P.V.) sur du papier Tullis Russel. Chaque figurine, aux dimensions de 39,7 mm sur 40 mm (format vertical), présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13 +. L'oblitération du pli Premier Jour officiel porte la mention "QUEBEC QC".

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par commande postale auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements