POSTES CANADA

POSTES CANADA

06 sept. 2007 11h28 HE

Postes Canada : Un nouvelle émission marque le centenaire du barreau de la Saskatchewan

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - Il y a un siècle, la Law Society of Saskatchewan voyait le jour. Le 13 septembre prochain, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur afin de souligner le centenaire de cet ordre professionnel.

Avant l'adhésion de la Saskatchewan à la Confédération, c'est le Barreau des Territoires du Nord-Ouest qui énonçait les politiques régissant l'exercice du droit dans cette région du pays. En 1905, année charnière, la province a été investie d'un pouvoir législatif lui permettant de prescrire ses lois; et deux ans plus tard, elle institua son propre barreau.

Pour fêter à sa manière le centenaire de la Law Society of Saskatchewan, Postes Canada a fait appel au talent de Catharine Bradbury, de la maison Bradbury Branding and Design de Regina, pour la conception d'un timbre qui rendrait justice à cet ordre séculaire. On a pu admirer son sens aigu de la composition dans les vignettes consacrées aux Attractions touristiques, où elle a signé entre autres celles sur le 125e anniversaire de l'Exposition nationale canadienne, le Festival International de Jazz de Montréal et le Carnaval d'hiver de Québec.

A nouveau, la conceptrice a relevé le gant en réalisant cette fois-ci un timbre qui illustre le passé et le présent de l'ordre. "La photo qui occupe la moitié supérieure de la vignette met en vedette les conseillers du barreau, ses membres fondateurs", explique-t-elle. Le deuxième élément visuel qui orne la portion inférieure se veut un cliché du registre consignant la signature de tous les membres de l'association depuis ses tout premiers débuts. "Les couleurs, ajoute-t-elle, sont dérivées de celles du papier fait à la main qui recouvre le contreplat du livre." Il s'agit d'un hommage philatélique à une institution qui veille à la poursuite de la loi et de la justice, dans l'intérêt du public.

Le timbre commémoratif de 52 cents sera offert en feuillet de huit. La Compagnie canadienne de billets de banque a imprimé deux millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs, sur du papier Tullis Russell. La vignette, qui mesure 42 mm sur 29,5 mm (format horizontal), présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une gomme de type A.P.V. Le cachet d'oblitération ornant le pli Premier Jour officiel portera la mention " REGINA SK ".

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le feuillet de huit timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements