POSTES CANADA

POSTES CANADA

06 sept. 2007 11h03 HE

Postes Canada : Un timbre marque le centenaire du barreau de l'Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 sept. 2007) - En 1905, au moment où l'Alberta a adhéré à la Confédération, la province a été investie d'un pouvoir législatif lui permettant de prescrire ses lois; deux ans plus tard, elle institua son propre barreau. Le 13 septembre, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur afin de souligner le centenaire de la Law Society of Alberta (LSA).

Depuis ses origines, il y a un siècle, la LSA a lancé diverses initiatives avant-gardistes, dont l'instauration d'un fonds d'indemnisation, d'une assurance-responsabilité obligatoire pour les avocats et de services d'aide juridique et de référence aux avocats. La LSA devoilera officiellement le timbre le 13 septembre au foyer de l'hôtel de ville d'Edmonton à midi.

Le concepteur Xerxes Irani de la maison nonfiction studios inc. a signé un motif qui réunit en un instantané divers symboles associés à l'exercice de la profession, soit un maillet et des ouvrages de droit. Une photographie du premier président du barreau, James Muir, repose d'ailleurs à côté de ces livres qui affichent sur leur dos le sceau officiel de l'organisme. L'agence n'en est pas à sa première commande; elle a participé à la conception de la paire de timbres émis par Postes Canada et An Post, l'administration postale irlandaise, mettant en valeur les réserves de la biosphère de ces pays, ainsi que de la vignette consacrée aux 100 ans du Club alpin du Canada.

Le timbre de 52 cents saluant le centenaire de la Law Society of Alberta sera offert en feuillet de 16. Lowe-Martin a imprimé deux millions de ces timbres au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs, sur du papier Tullis Russell. La vignette, qui mesure 40 mm sur 23 mm (format horizontal) présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une gomme de type A.P.V. Le cachet d'oblitération du Pli Premier Jour officiel est inhabituel, car il porte, outre le lieu de l'émission LEGAL AB, le sceau de la Law Society of Alberta.

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution de la vignette au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le feuillet de 16 timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements