POSTES CANADA

POSTES CANADA
Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

Palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada - 2009

13 mars 2009 21h24 HE

Postes Canada : Une déclaration au sujet d'idées fausses mises de l'avant pendant les consultations publiques concernant la réforme des pensions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 13 mars 2009) - Postes Canada désire rectifier quelques idées fausses qui ont été mises de l'avant pendant les témoignages et les commentaires présentés à Ottawa aujourd'hui pendant les consultations publiques concernant la réforme des pensions. Postes Canada désire rassurer ses employés et ses employés à la retraite quant à la solvabilité et à la gestion prudente de son régime de retraite, l'un des plus importants régimes de retraite à prestations déterminées au Canada, avec un actif d'environ 12 milliards de dollars au 31 décembre 2008.

Afin d'assurer que son régime demeure viable et amplement financé pour le bénéfice de ses membres actuels, anciens et futurs, Postes Canada fait appel aux services de consultants professionnels externes. Le régime est régi en vertu de la loi fédérale sur les normes de prestation de pension et réglementé par le Bureau du surintendant des institutions financières. Selon les meilleurs pratiques au chapitre de la gouvernance, le régime, les placements et le financement sont également sous la surveillance du conseil d'administration de l'entreprise de même qu'un Conseil consultatif sur les pensions qui comprend les employés et des retraités.

Compte tenu de la position excédentaire du point de vue de la solvabilité et sur le plan de la permanence au 31 décembre 2006, l'entreprise a entrepris un congé de cotisations au mois de juillet 2007. La décision a été discutée avec et communiquée à l'avance au plus grand syndicat de l'entreprise, le Syndicat des travailleurs et des travailleuses des postes. Les deux parties ont signé une lettre confirmant le droit de Postes Canada d'entreprendre un congé de cotisations.

Cette décision a été communiquée à tous les participants du régime et communiquée aux autres membres du régime le 2 août 2007. Les membres de ce syndicat ont, en outre, été mis au courant de chacune des évolutions du dossier du régime de retraite par l'intermédiaire du Conseil consultatif des pensions de Postes Canada. La caisse de retraite a par ailleurs affiché un surplus sur le plan de la solvabilité pendant de nombreux mois en 2008.

Le dernier trimestre de 2008 a vu un fléchissement vertigineux des marchés financiers mondiaux. En novembre 2008, Postes Canada a repris les cotisations. Il importe aussi de prendre note que Postes Canada a versé des paiements spéciaux pour déficit de solvabilité d'approximativement 700 millions de dollars depuis 2003.

Au 31 décembre 2008, selon l'actuaire de Postes Canada, Mercer, le régime de retraite de la Société affichait un surplus sur le plan de la permanence s'élevant à quelque 700 millions de dollars et un déficit de solvabilité d'environ 1,2 milliard de dollars. Autrement dit, le déficit de solvabilité signifie que le régime de retraite a été capitalisé à 91 % par rapport à ses obligations à long terme; c'est là une proportion beaucoup plus grande que celle adoptée par la plupart des grands régimes de retraite du pays pendant cette période de forte instabilité sur les marchés financiers.

Postes Canada fait partie d'un groupe d'institutions assujetties à la législation fédérale ayant effectué des déclarations dans le cadre des consultations publiques concernant le document de travail intitulé Renforcer le cadre législatif et réglementaire des régimes de retraite privés assujettis à la Loi de 1985 sur les normes de prestation de pension.

A propos de Postes Canada

Postes Canada est l'une des plus grandes sociétés d'Etat du pays, avec des revenus fiscaux de 7,5 milliards de dollars en 2008 et plus de 72 000 employés. La Société exploite le plus important réseau de vente au détail au Canada et a récemment été classée parmi les 100 meilleurs employeurs au pays.

Renseignements

  • Postes Canada
    613-734-8765