Agence spatiale canadienne

Agence spatiale canadienne

27 mars 2015 09h06 HE

Pour inspirer la prochaine génération d'astronautes canadiens

La ministre Aglukkaq se joint à l'astronaute canadien David Saint-Jacques et à des élèves à Iqaluit pour discuter de l'avenir du Canada dans l'espace

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwired - 27 mars 2015) - Des élèves de l'école Nakasuk à Iqaluit ont reçu la visite aujourd'hui de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, accompagnée de l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques.

La ministre Aglukkaq a entretenu les élèves au sujet de la fière tradition spatiale du Canada, notamment en robotique spatiale avec la réalisation du Canadarm-2 et de Dextre. Elle a également encouragé les élèves à poursuivre leurs études en mathématiques, en sciences et en robotique, comme l'astronaute David Saint-Jacques, pour devenir les astronautes de demain du Canada.

L'astronaute David Saint-Jacques leur a parlé de son rôle comme astronaute canadien et a expliqué comment son travail et sa vie dans le Nord avaient eu une influence sur sa décision de devenir astronaute.

En établissant des liens entre eux et des astronautes, on donne aux jeunes l'occasion de mieux comprendre l'exploration spatiale, les voyages dans l'espace et la possibilité qu'il y ait de la vie ailleurs dans l'Univers. C'est une façon de motiver les jeunes Canadiens à poursuivre des études et à faire carrière dans les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques.

En bref

  • Avant de se joindre au Programme spatial canadien, David Saint-Jacques était médecin de famille dans l'Arctique au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq (Québec).
  • Pendant sa visite de la région, David Saint-Jacques aura rencontré plus de 1000 élèves de la 3e à la 12e année, des étudiants du niveau collégial, ainsi que des membres et des représentants communautaires.
  • L'engagement du gouvernement du Canada à motiver les jeunes Canadiens à faire carrière dans les sciences, la technologie, les mathématiques et l'ingénierie reflète bien le Cadre de la politique spatiale canadienne et correspond à son principe fondamental d'inspirer les Canadiens.
  • Le gouvernement du Canada contribue actuellement à plusieurs projets d'exploration spatiale. En voici quelques-uns :
    • Le projet de télescope spatial James Webb, observatoire de la prochaine génération et télescope spatial le plus puissant jamais construit;
    • L'altimètre laser OSIRIS-Rex, système de cartographie au laser ultraperfectionné et contribution du Canada à la mission dirigée par la NASA qui vise à créer des images 3D inédites d'un astéroïde, ce qui permettra de récolter des échantillons de sa surface;
    • Le financement de douze entreprises afin d'appuyer l'élaboration de produits qui exploiteront mieux les données des missions d'observation de la Terre parrainées par l'Agence spatiale canadienne;
    • Le financement de la société Communications and Power Industries Canada Inc. qui mettra au point un composant radar pour satellite dans le cadre de la mission internationale SWOT (pour Surface Water and Ocean Topography). Pendant cette mission, un relevé de 90 % de la surface de la Terre sera effectué et l'on étudiera les lacs, les rivières, les réservoirs et les océans de notre planète.
  • La participation du Canada à la Station spatiale internationale (ISS) qui se poursuivra jusqu'en 2020 témoigne aussi du rôle du Canada en tant que chef de file en matière spatiale.

Citations

« Le Canada a une tradition dont il est extrêmement fier en matière d'exploration et d'innovation spatiales. Pour que cette industrie demeure vigoureuse et continue de croître, il nous faut de nouvelles générations de jeunes, comme ceux qui habitent le Nord, qui persévéreront dans leurs études et poursuivront le brillant parcours du Canada dans le domaine spatial. L'astronaute David Saint-Jacques comprend la réalité de la vie dans le Nord, et sa visite auprès des élèves d'Iqaluit aura un grand impact sur eux. »

L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre du Conseil de l'Arctique et ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

Liens connexes

Biographie de David Saint-Jacques.

Pour plus d'information au sujet du Cadre de la politique spatiale du Canada

Twitter : @csa_asc

Suivez-nous sur les médias sociaux!

Renseignements