National Aboriginal Achievement Foundation

National Aboriginal Achievement Foundation

07 févr. 2005 16h38 HE

Pour la première fois, dans la capitale canadienne

Pour la première fois, le salon des carrières « Un plan pour l'avenir » est organisé dans la capitale canadienne. Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur à l'éducation, Directeur général et de l'information, Rédacteur aux affaires politiques et gouvernementales TORONTO--(CCNMatthews - 7 fév. 2005) - Le 9 février, à Ottawa, le « Salon des carrières » de la Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) sera tenu au Centre des congrès d'Ottawa afin d'encourager les jeunes Inuits, Métis et des Premières nations à poursuivre des études qui leur ouvriront les portes d'une multitude de carrières. On y attend plus de 700 étudiants de niveau secondaire provenant de collectivités parfois aussi éloignées que celle des Six nations de Grand River.

Pour Roberta Jamieson, directrice générale de la Fondation, le Salon des carrières est l'une des activités mises sur pied par la FNRA pour stimuler et appuyer les jeunes Inuits, Métis et des Premières nations présentement aux études, pour qu'ils puissent réaliser concrètement leur plein potentiel. Au Salon, ils rencontreront des personnes qui sont des exemples à suivre, comme Waneek Horn-Miller, Jamie Koebel, Jason Annahatak et Aronhiais Herne. Des dizaines d'ateliers permettront aux étudiants de se familiariser avec de nouveaux domaines professionnels et de comprendre le parcours éducatif qu'ils doivent emprunter pour s'y rendre. Leurs rêves sont réalisables. Nous voulons qu'ils possèdent la confiance nécessaire pour en faire des objectifs et chercher à les réaliser.

Le conférencier principal de cet événement très spécial sera l'honorable
Andy Scott, ministre des Affaires indiennes et du Nord Canada. À l'heure du
dîner et à 16 h, les étudiants auront le plaisir d'assister à une performance de « Red Suga », un populaire musicien rappeur originaire de la Première nation de Papineau, près de Bathurst au Nouveau-Brunswick. Waneek Horn-Miller, championne nageuse et ancienne capitaine de l'équipe canadienne de water-polo qui a pris part aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, en Australie, s'est classée dans les six premières équipes au cours de trois championnats mondiaux et a remporté l'or aux Jeux Panaméricains de 1999. Jamie Koebel, Jason Annahatak et Aronhiais Herne participent tous trois au Programme national des modèles autochtones, une initiative de l'Organisation nationale de la santé autochtone, qui permet à des personnes suscitant l'admiration des jeunes Autochtones de leur raconter leur parcours et leurs expériences, dans l'espoir de les inciter à persévérer dans leur cheminement vers leurs buts.

Tenu dans le cadre du programme « Un plan pour l'avenir » de la Fondation, le Salon des carrières en est à sa dixième année. Il a aidé plus de 20 000 jeunes
Autochtones à établir leur cheminement académique et leur plan de carrière. Le
programme offre de l'information sur une grande variétés de domaines
professionnels dans un contexte interactif et stimulant où les jeunes (de 13 à
18 ans) ont l'occasion de rencontrer des chefs de file des organismes
autochtones et du monde des affaires d'un peu partout au pays et d'échanger
avec eux. La jeunesse autochtone est le segment de la population canadienne
qui enregistre la plus forte croissance démographique et le Salon des
carrières lui fournit un outil puissant pour bâtir son avenir et prendre sa place au sein de la société canadienne.

« Un plan pour l'avenir » est un projet de la Fondation nationale des réalisations autochtones, un organisme sans but lucratif qui soutient les jeunes Autochtones et les aide à acquérir l'autonomie nécessaire pour réaliser leurs objectifs d'éducation et de choix de carrière. La Fondation, la plus
importante source non gouvernementale de financement en éducation, verse
maintenant plus de 2 millions de dollars annuellement à des étudiants inuits,
métis et des Premières nations d'un bout à l'autre du pays. En outre, la
Fondation souligne et couronne des réalisations professionnelles autochtones
au moyen des Prix nationaux d'excellence décernés aux Autochtones, remis à
l'occasion d'un grand gala brillamment animé par des artistes autochtones et
transmis d'un océan à l'autre sur les réseaux CBC et APTN. Récemment, la
Fondation à lancé une nouvelle initiative, l'« Industrie dans la classe ». Les
principaux commanditaires de « Un plan pour l'avenir » sont la CIBC, RBC Groupe financier et le gouvernement du Canada, sous l'égide du ministère des Affaires indiennes et du Nord Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec : Scott Cavan, Relations avec les médias, au (416)926-0775 (courriel : scavan@naaf.ca) ou avec Chris Allicock, agent de publicité de la FNRA, au (416)319-8003 (courriel :
callicock@naaf.ca).

/Renseignements: Scott Cavan, Dir. Media Relations, NAAF - 416.926.0775; 416.885.9872 cell or Chris Allicock, Publicity, NAAF - 416.319.8003 / IN: ÉDUCATION, TRAVAIL, POLITIQUE, SOCIAL, AUTRE

Renseignements

  • Scott Cavan, Director of Media Relations, National Aboriginal Achievement Foundation
    Numéro de téléphone: 416-926-0775 poste 244
    Numéro de téléphone secondaire: 416-885-9872
    Sans frais: 800-329-9780
    Courriel: scavan@naaf.ca