CAE Santé
TSX : CAE
NYSE : CAE

CAE Santé

15 mars 2013 06h00 HE

Pour la presse spécialisée : CAE Santé fournit des solutions de simulation en soins de santé ultramodernes au Québec

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwire - 15 mars 2013) - CAE Santé a annoncé aujourd'hui que deux cégeps (Collèges d'enseignement général et professionnel) du Québec ont fait l'acquisition de simulateurs de patients évolués pour la formation en soins infirmiers. Le Collège Dawson et le cégep de Sept-Îles utiliseront les simulateurs de patients sans fil METIman et iStan de CAE Santé pour former leurs étudiants inscrits aux programmes de soins infirmiers.

Les simulateurs de patients METIman et iStan respirent, clignent des yeux, saignent et sont en mesure de fournir des réactions physiologiques automatiques en réponse aux traitements médicaux, y compris des variations du rythme cardiaque, de la pression artérielle et des niveaux d'oxygène. Entièrement mobiles et sans fil, les simulateurs de patients peuvent être placés à l'extérieur sur les lieux d'un accident simulé ou dans un lit d'hôpital, transportés en ambulance et exploités à distance par les instructeurs, ce qui ajoute du réalisme à la formation en soins de santé.

« Nous reconnaissons tous l'importance de la simulation dans les méthodes d'enseignement modernes. Le temps passé à parfaire ses compétences dans les milieux cliniques est réduit grâce à l'utilisation de la simulation dans les cours. Les conséquences associées au risque de commettre des erreurs ne sont pas aussi graves lorsque vous êtes dans une simulation; ainsi, il s'agit d'un environnement d'apprentissage très adéquat pour les étudiants », a déclaré Ray Bourgeois, le doyen du Collège Dawson et le représentant du Québec au sein du Conseil de la Canadian Association of Allied Health Programs.

Selon M. Bourgeois, un nombre grandissant d'institutions se tournent vers la simulation étant donné que l'accès à la formation dans des milieux cliniques est plus rare. « La simulation est importante pour nous non seulement pour former les infirmières, mais également pour former les professionnels paramédicaux. Si vous simulez l'environnement de travail, y compris la formation interprofessionnelle, vous pouvez enseigner directement aux étudiants à éviter les erreurs. »

Christophe Bonnal, directeur de la formation continue et des partenariats d'affaires au cégep de Sept-Îles, déclare que le collègue fournira également de la formation avec le simulateur iStan aux infirmières et médecins qui travaillent dans les régions éloignées du Nord-du-Québec, ou aux premiers répondants œuvrant dans l'industrie minière. « Notre simulateur sera utilisé par un vaste éventail de personnes afin de les aider à maintenir à jour leurs compétences. Nous prévoyons l'utiliser comme un atout régional », a déclaré M. Bonnal.

Au Québec, CAE Santé a vendu plus de 40 simulateurs de patients, chirurgicaux et d'échographie aux hôpitaux, collèges, universités et aux Services de santé des Forces canadiennes. Parmi les clients de CAE Santé notons, l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill, l'Hôpital général juif et l'Université du Québec à Trois-Rivières. CAE Santé assure également la gestion du Centre d'apprentissage des attitudes et habiletés cliniques (CAAHC) à l'Université de Montréal, l'une des premières universités en Amérique du Nord à intégrer la formation fondée sur la simulation dans son programme de formation en médecine. Le centre de simulation, d'une superficie de 16 000 pieds carrés, a reçu l'approbation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

À propos de CAE Santé

CAE Santé fournit des solutions d'apprentissage de pointe aux étudiants et aux professionnels de la santé, ce qui leur permet de s'exercer sans risque à l'aide d'une plateforme de simulation avant de mettre en application leurs aptitudes sur de réels patients. La gamme complète de solutions de simulation de CAE Santé inclut la simulation chirurgicale et la simulation de l'échographie, la gestion de centres et les simulateurs de patients (nourrisson, enfant et adulte) hautement réalistes. À l'heure actuelle, près de 7 000 simulateurs de CAE Santé sont utilisés dans le monde par des écoles de médecine, des écoles de soins infirmiers, des hôpitaux, des forces de défense et d'autres entités. www.caesante.com

À propos de CAE

CAE (NYSE:CAE)(TSX:CAE) est un chef de file mondial en modélisation, simulation et formation pour les secteurs de l'aviation civile et de la défense. La société compte environ 8 000 employés dans plus de 100 sites et centres de formation répartis dans environ 30 pays. CAE fournit des services de formation civile, militaire et sur hélicoptère dans plus de 45 emplacements partout dans le monde et forme environ 100 000 membres d'équipage chaque année. De plus, la CAE Oxford Aviation Academy fournit de la formation aux élèves-pilotes dans 11 écoles de pilotage exploitées par CAE. Les activités de CAE sont diversifiées, allant de la vente de produits de simulation à la prestation de services complets comme les services de formation, les services aéronautiques, les solutions intégrées d'entreprise, le soutien en service et le placement de membres d'équipage. La société applique son savoir-faire en simulation et son expérience opérationnelle afin d'aider ses clients à renforcer la sécurité, à améliorer l'efficacité, à demeurer prêts pour leurs missions et à résoudre des problèmes complexes. CAE étend ses connaissances de la simulation à de nouveaux marchés, comme ceux de la santé et des mines. www.cae.com

Des photos haute résolution des simulateurs de patients de CAE Santé sont disponibles à www.cae.com/photos.

Renseignements

  • Nathalie Bourque
    Vice-présidente, Affaires publiques
    et communications mondiales
    +1-514-734-5788
    nathalie.bourque@cae.com

    Relations avec les investisseurs :
    Andrew Arnovitz
    Vice-président, Relations avec les investisseurs
    et stratégie
    +1-514-734-5760
    andrew.arnovitz@cae.com

    Presse spécialisée :
    Tess Mitchell
    Vice-présidente, Marketing - CAE Santé
    +1-941-504-3255
    tess.mitchell@cae.com