Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

06 oct. 2005 12h49 HE

Pour l'organisation de l'édition 2006 : La Ville de Montréal verse 30 000 $ à la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 6 oct. 2005) - M. Marcel Tremblay, conseiller associé au maire et responsable des dossiers multiculturels, a annoncé, aujourd'hui, une contribution financière de 30 000 $ à la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs pour le soutien promotionnel et le soutien aux activités organisées dans le cadre de la 15e édition du Mois de l'histoire des Noirs, en 2006.

"L'engagement et la participation de la Ville de Montréal auprès des communautés culturelles est une priorité. Voilà pourquoi nous voulons assurer le rayonnement de la culture noire et favoriser un rapprochement des diverses communautés qui forment le visage humain de la métropole", a déclaré M. Tremblay.

La Ville de Montréal est un partenaire important de la Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs depuis le début de ce grand rassemblement, soit en 1992. Elle contribue à l'organisation d'une série d'activités par le biais du réseau des centres de diffusion et des maisons de la culture en plus d'assumer les frais globaux du lancement dans le Hall d'entrée de l'Hôtel de ville.

"Les éditions précédentes témoignent d'un succès de ces activités qui font partie, désormais, de la vitrine artistique et culturelle. Les débats et les présentations publiques du Mois de l'histoire des Noirs enrichissent le patrimoine socioculturel de la métropole montréalaise", a ajouté M Tremblay.

Rappelons que c'est en 1991 que le Conseil municipal de Montréal a adopté une résolution engageant la Ville à souligner chaque année le Mois de l'histoire des Noirs, à appuyer les initiatives des différents partenaires communautaires et publics en ce sens et à encourager la population montréalaise à participer aux activités.

Le Mois de l'histoire des Noirs s'inspire d'un mouvement nord-américain engagé, il y a trois décennies, par Martin Luther King Jr. pour affirmer les droits civiques.

La Table ronde du Mois de l'histoire des Noirs est une organisation sans but lucratif créée pour promouvoir les activités relatives aux différents aspects de l'histoire des communautés noires dans un esprit privilégiant autant les dimensions historiques que contemporaines.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Renseignements : Odile Chevrolat
    Chargée de communication
    (514) 872-0579