POSTES CANADA

POSTES CANADA

23 oct. 2006 16h41 HE

Pour plonger dans l'esprit des Fêtes, les timbres de Noël de Postes Canada!

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 23 oct. 2006) - Cette année, Postes Canada perpétue la tradition en offrant ses vignettes de Noël : trois timbres contemporains seront émis au tarif du régime intérieur, du régime international et des envois à destination des Etats-Unis; et un autre des plus traditionnels, au tarif du régime intérieur. Comme Noël constitue une occasion pour les proches et les amis d'offrir leurs meilleurs voux, ces vignettes expriment l'esprit de cette période festive dans le style qui convient le mieux au destinataire. Les timbres seront en vente dans les bureaux de poste dès le 1er novembre. Le pli Premier Jour officiel portera la mention "NOEL NS".

Le jeu de trois figurines reproduit des cartes de Noël commandées par la William E. Coutts Company, Ltd., en 1931, lesquelles faisaient partie de la série intitulée Peintres du Canada. "Ces motifs constituent un reflet de l'utilisation des cartes de souhaits comme support artistique et rendent un hommage respectueux à des artistes canadiens bien connus", souligne le concepteur Peter Steiner. Les scènes d'hiver choisies s'intitulent Contemplation, Plaisirs d'hiver et Le bonhomme de neige et elles ont été réalisées respectivement par Edwin Holgate, J. E. Sampson et Yvonne McKague Housser.

Le timbre de 51 cents aux dimensions de 30 mm sur 35 mm (vertical) sera offert en carnet de 12, alors que les vignettes de 89 cents et de 1,49 $, toutes deux verticales et de mêmes dimensions, seront vendues en carnet de 6. La Compagnie canadienne des billets de banque limitée a imprimé 30 millions de timbres au tarif du régime intérieur et 6,7 millions de figurines au tarif du régime international au moyen d'un procédé lithographique en 7 couleurs. Elle a par ailleurs imprimé 6,9 millions de timbres au tarif des envois à destination des Etats-Unis en utilisant un procédé lithographique en 6 couleurs. Tous les timbres sont imprimés sur du papier Tullis Russell Coatings.

Enfin, la quatrième vignette de Noël reprend l'ouvre Vierge à l'Enfant du peintre québécois Antoine-Sébastien Falardeau. Ce timbre traditionnel sera offert au tarif du régime intérieur. Né au XIXe siècle, Falardeau compte parmi les nombreux artistes qui ont représenté en image la Madone et l'enfant Jésus. Son tableau s'inspire des ouvres du peintre baroque italien Carlo Dolci.

Pour le concepteur Pierre Fontaine, le défi a consisté à cadrer l'ouvre de la Vierge à l'Enfant de manière telle à intégrer ses principaux éléments tout en respectant les contraintes d'espace qu'exige un timbre-poste moderne.

La figurine aux dimensions de 24 mm sur 24 mm sera offerte en carnet de 12. Lowe-Martin a imprimé 35 millions de timbres au moyen d'un procédé lithographique en 6 couleurs, rehaussées d'un vernis, sur du papier Tullis Russell Coatings.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo à haute résolution des vignettes de Noël au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca), ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Depuis le Canada et les Etats-Unis, veuillez composer, sans frais, le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements

  • Postes Canada
    Relations avec les médias
    613-734-8888