SOURCE: Canards Illimités Canada

Ducks Unlimited

22 mars 2016 08h20 HE

Pour que le Canada reste à jamais le royaume de l'eau

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, il faut se rappeler que pour avoir de l'eau saine, il faut d'abord des milieux humides en santé

MARAIS OAK HAMMOCK, MB--(Marketwired - 22 mars 2016) - Les Canadiens savent qu'ils ont bien de la chance de pouvoir compter sur de l'eau en abondance. Nous en avons de vastes réserves. Nous possédons environ 7 % des réserves d'eau douce renouvelables de la planète. Or, l'eau doit être non seulement abondante, mais aussi saine et salubre. Dans le cadre de la Journée mondiale de l'eau, les Canadiens peuvent aider à sauvegarder les milieux humides, écosystèmes essentiels à la protection de la qualité de l'eau.

Les milieux humides captent et emprisonnent les sédiments et les polluants avant qu'ils contaminent nos lacs et cours d'eau. Ces écosystèmes, qui comptent parmi les plus importants dans le monde, absorbent en très grandes quantités les toxines et les nutriments. Lorsque les milieux humides sont drainés ou détruits, des nutriments comme l'azote et le phosphore viennent polluer notre eau, ce qui fait proliférer les algues qui causent des maladies, tuent les poissons et la vie aquatique et rendent l'eau potable insalubre.

" Canards Illimités Canada veille depuis longtemps à protéger l'eau, déclare M. Greg Siekaniec, chef de la direction de CIC. C'est une responsabilité que nous prenons au sérieux. Le verre d'eau saine, froide et rafraîchissante que vous tendez à votre enfant, les souvenirs que vous gardez des rives sablonneuses de votre lac favori ou le fait de savoir qu'une femelle orignal a accès à un habitat naturel pour élever sa progéniture sont autant de bienfaits qu'il faut protéger. "

Le Canada s'est bâti grâce à son vaste réseau de lacs et de cours d'eau. Aujourd'hui, ce réseau est toujours aussi indispensable à presque tout : alimentation, loisirs, tourisme, habitat faunique et santé de l'environnement. Or, l'urbanisation pèse de plus en plus lourdement sur l'eau. Au Canada, nous perdons chaque jour jusqu'à 32 hectares de milieux humides. C'est comme si on jetait tous les jours plus de 25 brouettes d'engrais dans nos lacs et cours d'eau.

Pour regarder des vidéos, lire des articles et en savoir plus sur les milieux humides et la qualité de l'eau : leau.canards.ca .

Les milieux humides et la qualité de l'eau sont au cœur de la campagne Sauvons nos milieux humides de Canards Illimités Canada. Cette campagne de conservation, la plus vaste de toute l'histoire de l'Amérique du Nord, vise à réunir 500 millions de dollars pour la conservation des milieux humides au Canada.

Canards Illimités Canada est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
    Carolyn Kosheluk
    Canards Illimités Canada
    Téléphone : 204-467-3279
    courriel : c_kosheluk@ducks.ca