Société canadienne du sang

Société canadienne du sang

11 nov. 2015 08h00 HE

Pour se souvenir du don de vie : #EnLeurHonneur

Les Canadiens invités à donner du sang en l'honneur de leurs soldats

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 nov. 2015) - Nous avons besoin de milliers de nouveaux donneurs de sang chaque année et la Société canadienne du sang encourage la nouvelle génération de donneurs à profiter du mois de novembre pour donner du sang en hommage aux hommes et aux femmes qui ont servi ou qui servent notre pays.

Le jour du Souvenir est l'occasion de souligner les contributions et les sacrifices des membres des Forces canadiennes. C'est aussi l'occasion de rappeler les liens historiques qui unissent les Forces armées au système canadien de collecte de sang. Si les Canadiens ont commencé à donner du sang au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est pour porter secours aux militaires blessés. Par cette participation à l'effort de guerre, la population canadienne a montré qu'elle avait la volonté et la générosité nécessaires pour soutenir un système de sang fondé sur les dons volontaires. Les Canadiens ont poursuivi la tradition de génération en génération.

« Nous sommes fiers de travailler en collaboration avec la Défense nationale. Le Ministère a été la première organisation à participer à notre programme Partenaires pour la vie et nous a toujours fortement appuyés depuis », fait remarquer Mark Donnison, vice-président aux relations avec les donneurs à la Société canadienne du sang. Les organisations qui participent au programme Partenaires pour la vie fixent un objectif de dons de sang par année et invitent leurs membres à donner du sang en tant que groupe. En tant que partenaire pour la vie, le ministère de la Défense nationale non seulement donne du sang, mais sert d'inspiration aux Canadiens. L'histoire d'un de ses soldats montre toute l'importance que peuvent avoir les dons de sang pour une famille.

Les donneurs ont le pouvoir de redonner la vie et de perpétuer la tradition du don de sang en emmenant des proches faire un don avec eux. Les donneurs admissibles peuvent prendre rendez-vous en utilisant l'application DonDeSang ou en allant à sang.ca.

Points saillants :

  • Pendant la dernière année de la Seconde Guerre mondiale, les Canadiens ont fait don de 890 000 unités de sang pour les hôpitaux militaires. C'est cet élan de générosité qui a donné naissance au système de don de sang.
  • Pour 2015, la Défense nationale espère atteindre une contribution d'au moins 5 000 dons, dons qui proviendront des employés du Ministère et des membres des Forces armées partout au pays.
  • La Société canadienne du sang doit recueillir 18 000 unités de sang chaque semaine pour répondre aux besoins des patients dans les hôpitaux.
  • La Société canadienne du sang doit recruter plus de 170 000 donneurs par année pour maintenir son bassin de donneurs.

Société canadienne du sang

La Société canadienne du sang est l'organisation nationale qui gère l'approvisionnement en sang, en produits sanguins et en cellules souches pour les provinces et les territoires du Canada, sauf le Québec. Elle assure également la gestion des dons et des greffes d'organes pour l'ensemble du pays dans le cadre d'un modèle de prestation de service interprovincial. Sa dimension nationale, son infrastructure et son mode de gouvernance en font une organisation unique dans le milieu canadien de la santé. La Société canadienne du sang est réglementée par Santé Canada en tant que fabricant de produits biologiques. Organisation sans but lucratif, elle est financée principalement par les ministères de la Santé des provinces et des territoires.

www.facebook.com/CanadianBloodServices

Twitter : @itsinyoutogive

YouTube : 18882DONATE

Renseignements