SOURCE: ABC Alpha pour la vie Canada

ABC Alpha pour la vie Canada

SOURCE: L’alphabétisation familiale d’abord

L’alphabétisation familiale d’abord

03 mars 2016 10h00 HE

Pour souligner son deuxième anniversaire, le programme d'alphabétisation familiale offre pour la première fois des activités d'apprentissage en tagalog

Les documents du programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC (en français, en anglais, en chinois simplifié, et maintenant en tagalog) sont gratuits et se trouvent à l'adresse www.AlphabetisationFamilialeDabord.ca

TORONTO, ON--(Marketwired - 3 mars 2016) - Lancé en 2015, L'alphabétisation familiale d'abord HSBC est un programme d'alphabétisation familiale conçu par ABC Alpha pour la vie Canada (ABC), grâce à un engagement financier de trois ans de la Banque HSBC Canada (HSBC). L'objectif du programme consiste à améliorer les compétences en alphabétisation des familles canadiennes, ce qui inclut les nouveaux arrivants au pays.

Durant la première année, le programme comptait quatre modules, tous offerts en français, en anglais et en chinois simplifié. En 2016, nous avons ajouté trois nouveaux modules, dans les deux langues officielles du Canada, ainsi qu'en tagalog, une langue couramment parlée aux Philippines. L'alphabétisation familiale d'abord HSBC vise à aider les nouveaux Canadiens dans leur langue maternelle et, selon les renseignements de Citoyenneté et Immigration Canada, le tagalog se classe au premier rang sur la liste des 25 langues maternelles les plus parlées par les résidents permanents au Canada (12,6 %).

Le fait d'offrir des modules en langues internationales permet aux nouveaux arrivants de créer des liens avec le programme et de mettre en pratique leurs compétences en alphabétisation dans une langue qu'ils connaissent. L'ajout du tagalog augmentera la portée du programme et lui permettra d'aider de nouveaux apprenants, partout au Canada.

Durant la première année, L'alphabétisation familiale d'abord HSBC a servi d'un océan à l'autre, dans une grande variété de carrefours d'apprentissage, notamment les suivants :

  • Bibliothèques
  • Centres d'alphabétisation
  • Écoles
  • Centres communautaires
  • Centres YMCA
  • Maisons
  • Garderies
  • Centres de la petite enfance de l'Ontario
  • Centres de ressources pour les parents ou les familles
  • Organismes de services communautaires

" En voyant tous les différents organismes qui utilisent le programme au sein de leurs collectivités, sans oublier les parents qui utilisent le programme à la maison, je peux affirmer que L'alphabétisation familiale d'abord HSBC a contribué de façon positive à l'alphabétisation familiale, partout au Canada ", a dit Gillian Mason, présidente d'ABC. " Nous sommes heureux d'offrir notre aide à d'autres collectivités de nouveaux arrivants, grâce à l'ajout du tagalog, et de constater qu'un nombre grandissant de familles diverses profitent de notre aide, en français, en anglais et en chinois simplifié. Toutes les familles peuvent profiter de cette aide en alphabétisation, et ABC est fière d'offrir gratuitement des programmes de qualité, comme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC ".

Le programme comprend une série de modules d'apprentissage; chaque module raconte une histoire originale qui sert de référence à des activités amusantes et éducatives, ce qui maintient l'intérêt des apprenants et renforce les compétences en alphabétisation. Les modules sont offerts en ligne et dans le cadre des programmes d'alphabétisation locaux des carrefours communautaires. Ils sont également accompagnés d'un guide de l'animateur. Le document est convivial et a été conçu pour permettre à divers instructeurs d'enseigner le programme, notamment, les parents, les professeurs et les animateurs des centres d'apprentissage. HSBC compte des employés qui sont bénévoles du programme, partout au Canada, et qui sont également prêts à aider les organismes de leurs collectivités à offrir le programme.

" Lorsque HSBC et ABC ont lancé le programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, l'objectif était de répondre à un besoin d'améliorer les compétences en alphabétisation au sein des familles au Canada ", dit Betty Miao, vice-présidente à la direction et responsable en chef des services bancaires de détail et gestion de patrimoine, Banque HSBC Canada. " L'ajout du tagalog au programme aidera les membres de l'une des populations de nouveaux arrivants connaissant la plus forte croissance au Canada à acquérir et à améliorer ces compétences, et ainsi à atteindre leur plein potentiel ".

Les nouveaux modules de 2016 sont maintenant disponibles sur le site AlphabetisationFamilialeDabord.ca. Les organismes d'alphabétisation et les parents peuvent s'inscrire en ligne et ainsi accéder aux histoires et aux activités gratuites. L'apprentissage en famille améliore l'alphabétisation de tous! 

À propos d'ABC Alpha pour la vie Canada :

ABC Alpha pour la vie Canada est un organisme à but non lucratif qui inspire les Canadiens à améliorer leurs capacités d'alphabétisation. Nous prônons un Canada où tous ont les compétences requises pour vivre pleinement leur vie. Pour connaître les dernières nouvelles et obtenir des renseignements au sujet de l'alphabétisation des adultes, veuillez aller à www.abclifeliteracy.ca, ou suivez-nous sur Twitter et Facebook. Pour mieux connaître le programme L'alphabétisation familiale d'abord HSBC, veuillez visiter le site AlphabetisationFamilialeDabord.ca.

Renseignements relatifs à la Banque HSBC Canada :

La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, lequel est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 410 G$ US au 31 décembre 2015. Il sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international constitué d'environ 6 000 bureaux qui sont répartis dans 71 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et qui sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe.

Renseignements

  • Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Stephanie Wells
    Gestionnaire des communications
    ABC Alpha pour la vie Canada
    Téléphone : 1 800 303-1004 poste 122 
    Adresse courriel : swells@abclifeliteracy.ca