Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

18 juin 2014 15h15 HE

Pour un service sans fil à faible coût de grande qualité au Canada

Une véritable concurrence avec un nouveau réseau canadien plus étendu

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 18 juin 2014) - Dans son discours liminaire au Sommet canadien des télécommunications 2014, M. Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor, a décrit aujourd'hui une vision d'un nouveau service sans fil à faible coût au Canada qui offrirait aux Canadiens des forfaits d'appels, de transmission de données et d'itinérance que l'on ne trouve en ce moment qu'en Europe et en Australie.

« Notre vision consiste à proposer aux Canadiens un nouveau choix de services sans fil à faible coût de grande qualité, ainsi qu'une véritable concurrence sur le marché du sans fil, a déclaré M. Dion. Nous voulons proposer aux consommateurs de véritables forfaits sans fil à bas prix, une véritable concurrence dans le sans-fil et une véritable nouvelle offre sur le marché canadien. Si les conditions acceptables sont en place, nous avons la capacité et la volonté de devenir le quatrième fournisseur de services sans fil au Canada. »

Vidéotron occupe une position unique lui permettant de concrétiser l'objectif de la politique du gouvernement canadien, c'est-à-dire l'arrivée d'un quatrième concurrent sérieux sur les marchés où un tel joueur fait défaut, un quatrième concurrent ayant de l'expérience, une situation financière solide, d'excellentes infrastructures, un grand esprit entrepreneurial et une philosophie axée sur le client.

Le plan de Vidéotron vise à réaliser une percée significative dans le marché en offrant aux Canadiens hors du Québec les meilleurs forfaits d'abonnement à faible coût au pays.

Ce plan comporte des investissements considérables dans le spectre, un réseau élargi et une consolidation avec des partenaires sérieux. À ce jour, Vidéotron a investi plus de 1,6 milliard de dollars dans le spectre et les réseaux sans fil.

Pour que cette vision se concrétise, il est urgent que soit établie une politique sur les services d'itinérance équitable, concurrentielle et réglementée au niveau fédéral. Le paysage réglementaire actuel favorise les fournisseurs de services sans fil titulaires au Canada. Selon le Bureau de la concurrence du Canada, les fournisseurs de services titulaires se sont servis de la politique sur les services d'itinérance en guise d'« outil stratégique pour éliminer ou diminuer les pressions concurrentielles […] sur les marchés canadiens des services sans fil mobiles ».

Une recherche indépendante menée par le SeaBoard Group indique que les tarifs d'itinérance facturés par les fournisseurs titulaires aux nouveaux fournisseurs peuvent être beaucoup plus élevés que les tarifs provisoires même les plus bas établis par Industrie Canada dans le récent projet de loi d'exécution du budget.

« Avec un environnement juste, concurrentiel et équitable entourant les services d'itinérance, la table sera mise pour une nouvelle ère sous le signe du choix pour les consommateurs canadiens. Un tel marché sera avantageux pour les consommateurs, les petites entreprises et l'économie en général, a ajouté M. Dion. Ce sera l'aube d'un nouveau service sans fil à faible coût durable et viable. »

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie plus de 15 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements