VOX

VOX

16 avr. 2012 14h34 HE

Pour une première fois en télé au Québec, VOX utilise la technologie de visioconférence Hangout de Google+ : Planète jetable ou recyclable?

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 16 avril 2012) - La dernière émission de la saison d'OPEN télé concorde précisément avec le Jour de la Terre, soit le dimanche 22 avril, immédiatement après le grand rassemblement qui se tiendra à Montréal pour souligner l'événement. Pour l'occasion, l'émission citoyenne se penchera sur la question suivante : Planète jetable ou recyclable?

Une toute première à la télé québécoise

« Dans la foulée de sa promesse de pousser toujours plus loin l'interactivité avec ses téléspectateurs, OPEN télé présentera une première québécoise en télévision en utilisant le système de communication Hangout (en français : bulle) de Google+, a mentionné Isabelle Dessureault, présidente de VOX et vice-présidente Affaires corporatives de Vidéotron. « L'avantage de cet outil novateur de discussion réside notamment dans sa simplicité d'utilisation, la qualité et la fiabilité de sa technologie par visioconférence internationale, en plus d'une approche collaborative efficace », a poursuivi madame Dessureault. Cette technologie avant-gardiste qu'est Hangout a été reconnue à travers le monde grâce à son utilisation par le président des États-Unis, Barack Obama, ainsi que par le dalaï lama.

En plus de s'entretenir avec les intervenants de notre plateau montréalais, Philippe Fehmiu discutera avec des personnalités hors Québec via Hangout, qui, telle une tour de communication mondiale et gratuite, permet aux téléspectateurs de participer à l'émission via caméra Web avec les contacts de leur réseau social Google+. « Google Québec est fière de s'associer à VOX, qui continue d'innover dans le domaine de la technologie télé. Les Hangouts permettront, entre autres, à VOX d'augmenter l'interactivité de sa programmation citoyenne », a souligné Nicolas Darveau-Garneau, le directeur général de Google Québec.

La discussion s'articulera notamment autour des enjeux soulevés par les différents polluants atmosphériques. Quels comportements doit-on adopter afin de consommer de manière responsable? Les enjeux environnementaux ne devraient-ils pas être placés au-dessus des considérations politiques? Comment est célébré le Jour de la Terre en dehors du Québec?

Le sort de la planète bleue au cœur des discussions

Sur le plateau, Philippe Fehmiu reçoit, entre autres, Serge Fortier, du Regroupement citoyen interrégional sur le gaz de schiste de la vallée du St-Laurent; Mario Laquerre, de Recyc-Québec; Jérôme Ribesse, de Synergie Santé Environnement; Owen Rose, du Centre d'écologie urbaine de Montréal; Me Paul St-Pierre Plamondon, de Génération d'idées; et Clémence Simon, porte-parole des Femmes inuites contre le Plan Nord. Il sera entre autres question d'environnement et d'exploitation de nos ressources naturelles, particulièrement les ressources minières et gazières. On discutera également du développement technologique et de la récupération du matériel électronique.

Via Hangout, se joindront à la discussion : Stéphane Benhamou de Jour de la Terre Paris; Patrick Bonin, de l'AQLPA (Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique); Emmanuel David de Jour de la Terre Haïti, ainsi que Jean-Pierre Gagnon des Bassins versants de la zone bayonne.

Par ailleurs, Stéphanie Gagnon, chroniqueuse à l'émission Le Lab à VOX, sera en direct du mont Royal pour rendre compte de l'arrivée de la marche visant à souligner le Jour de la Terre.

Le laboratoire fusionnel de la télé et des médias sociaux vire au vert!

Afin de souligner le Jour de la Terre, le site Web de VOX et ses réseaux sociaux arboreront le VERT! En mode twivage, les téléspectateurs pourront donner leur opinion en direct via Twitter en utilisant le mot-clic #OPENtélé et Facebook au www.facebook.com/opentele et, de ce fait, prendre part au débat qui se tiendra en direct du studio VOX à Montréal. En plus du panel d'invités, une foule de collaborateurs interagiront sur les médias sociaux à même le plateau de tournage, ce qui permettra à l'auditoire d'obtenir des informations exclusives sur ce qui se passe en coulisses. Parmi eux, Camille DG et Marie-Eve-Lyne Michel assureront un lien constant entre le plateau et l'auditoire. Camille fera un suivi sur les médias sociaux et rapportera aux téléspectateurs les interventions les plus pertinentes et Marie-Eve-Lyne, quant à elle, explorera la toile et mettra l'auditoire en contexte.

VOX sur toutes les plateformes

EN DIRECT à VOX, le dimanche 22 avril à 18 h - Chaînes 9 en format standard et 609 en HD, ainsi que sur Google+ Hangout

Sur le Web : pré-show avec Marie-Eve-Lyne Michel et Nicolas Darveau-Garneau, directeur général de Google Québec; dès 17 h 30, post-show à 19 h - EN DIRECT au voxtv.ca

EN REDIFFUSION le dimanche 22 avril à 22 h, le mardi 24 avril à 23 h et le samedi 28 avril à 22 h.

Renseignements

  • Lyne Paquette
    Superviseure, Marketing et Communications
    VOX, une exclusivité Vidéotron
    514 598-2926
    Portable : 514 452-0892