Association des consommateurs pour la qualité dans la construction

Association des consommateurs pour la qualité dans la construction

12 nov. 2013 14h06 HE

Pour une véritable réforme des plans de garantie au Québec !

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 nov. 2013) - À l'issue d'une rencontre d'informations qui s'est tenue le 7 novembre dernier en présence de la Ministre du Travail, Mme Agnès Maltais, les associations de consommateurs se réjouissent de la mise en place d'un OBNL unique et indépendant des associations d'entrepreneurs pour l'administration du futur plan de garantie des maisons neuves. C'est un gain majeur pour les consommateurs par rapport au précédent projet de Règlement de la Régie du bâtiment du Québec visant une réforme du plan de garantie. Nous saluons par ailleurs la mise en œuvre de cette nouvelle structure prévue pour octobre 2014 qui devrait permettre d'assurer une meilleure protection du public en matière de construction résidentielle. L'industrie de la construction résidentielle est un moteur économique important dans notre société et elle doit démontrer ses intentions face à ses obligations dans la recherche de solutions pour assurer une meilleure qualité dans la construction de bâtiments résidentiels neufs au Québec.

Les associations de consommateurs entendent toutefois réserver leurs commentaires et observations plus pointues, lorsqu'elles auront pris connaissance du contenu du nouveau Règlement sur les bâtiments résidentiels neufs et des politiques de gestion qui en découleront. Comme par le passé, elles entendent en faire l'analyse rigoureusement et soumettre s'il y a lieu des propositions de bonification visant la stricte protection des acheteurs de bâtiments résidentiels neufs.

Depuis 1994, l'ACQC a pour mission de soutenir les consommateurs dans leurs démarches collectives face aux problèmes de qualité dans la construction résidentielle au Québec.

La Coalition Proprio-Béton est un regroupement spontané de consommateurs victimes de la pyrrhotite en Mauricie, un vice majeur de construction attribuable à un manque de contrôle de la qualité du béton dans la construction résidentielle.

Le RGCQ quant à lui prône la saine gestion et la bonne gouvernance en copropriété. Il veille à l'intérêt des copropriétaires et administrateurs au sein de ce mode d'habitation.

Renseignements

  • Source :
    Association des consommateurs
    pour la qualité dans la construction
    (514) 384-2013
    www.acqc.ca

    Pour informations :
    Guy Giasson
    Agent de communications