Ville de Beaconsfield

Ville de Beaconsfield

13 juin 2016 10h12 HE

Pour une vision d'ensemble en aménagement et développement du territoire

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 13 juin 2016) - Le maire Georges Bourelle tient à souligner le travail important accompli par le Comité consultatif sur l'aménagement et le développement du territoire qui a présenté ses recommandations lors d'une réunion publique tenue le 7 juin dernier à laquelle a assisté plus d'une trentaine de résidents.

Présidé par le conseiller Wade Staddon, ce comité composé de citoyens de Beaconsfield et d'experts provenant de secteurs clés dans le domaine, avait pour mandat d'étudier les nouvelles tendances en aménagement du territoire et l'évolution des besoins en habitation ainsi que de revoir autant la densification et l'usage de tous les secteurs de la Ville.

Fruit d'un exercice de consultation et de réflexion, cette démarche fut l'occasion de revoir les priorités du territoire en matière d'urbanisme afin de répondre aux besoins de la collectivité et de viser à assurer un développement ordonné et harmonieux du milieu de vie de Beaconsfield, dans une perspective durable. D'ailleurs, le Comité a pris en considération les enjeux de densité, de profil social et démographique ainsi que les exigences découlant du Schéma d'aménagement et de développement de l'agglomération montréalaise lors de l'établissement de ses recommandations. Les lignes directrices ciblées sont les suivantes :

  • une ville à l'échelle humaine (hauteur, densité, services) axée sur les notions d'accessibilité piétonnière;
  • une ville privilégiant l'accès public à son fleuve et ses cours d'eau;
  • une ville qui valorise les milieux naturels existants;
  • une ville qui mise sur la mixité des usages;
  • une ville qui prend en compte l'équité sociale;
  • une ville qui préserve son caractère patrimonial.

Un beau travail de collaboration et de concertation

Cette présentation était l'aboutissement de plusieurs mois de travaux par les membres du Comité y compris le dépôt de mémoires par les résidents. L'élaboration des recommandations s'est déroulée dans un bel esprit de collaboration et de concertation.

« L'apport de tous dans cette démarche fut fondamental. Cela nous a permis d'obtenir un portrait plus juste de la situation et de proposer des pistes de réflexion qui obtiendront l'aval du plus grand nombre. Je suis très fier de ce travail et de l'implication citoyenne, particulièrement celle des membres du Comité ainsi que du soutien technique de l'administration municipale. Nous avons aussi apprécié les commentaires favorables des résidents qui ont assisté à la réunion du 7 juin » déclare le conseiller Wade Staddon.

Le rapport final sera déposé en séance de Conseil le 20 juin prochain. Il sera ensuite mis en ligne sur le site Internet de la Ville accompagné de la présentation explicative.

Renseignements

  • Bureau du Maire
    514-428-4410