SOURCE: Heart and Stroke Foundation

Heart and Stroke Foundation

04 nov. 2014 18h36 HE

Pourquoi vous devez vous procurer un DEA pour votre aréna

Un DEA peut sauver la vie d'êtres chers; Vous pouvez présenter une demande au gouvernement fédéral pour la mise en place d'un DEA dans votre collectivité

OTTAWA, ON--(Marketwired - 4 novembre 2014) - L'aréna dans votre collectivité est le meilleur endroit pour vos rencontres sociales et vos activités physiques. Mais qu'est-ce qui arrive quand les choses vont mal?

Kevin Vinding jouait au hockey à l'aréna Jemini, à Saskatoon. Il a subi un arrêt cardiaque et s'est effondré sur la glace.

Un infirmier en soins coronariens, qui se trouvait parmi les spectateurs, et un coéquipier, qui était aussi infirmier, se sont précipités vers Kevin et ont commencé à pratiquer la RCR. Un pompier qui jouait par hasard à ce même aréna s'est joint au secours et lui a livré des chocs électriques pour réanimer son cœur en utilisant le DEA de l'aréna. Par chance, une ambulance passait près de l'aréna et est arrivée sur les lieux en quelques minutes.

Le cœur de Kevin s'est arrêté encore une fois la même nuit -- sept fois au total. Chaque fois, un DEA lui a sauvé la vie. Kevin, qui était âgé de 44 ans à l'époque, a plus tard découvert que seulement 3 % des personnes parviennent à survivre à ce qu'il a vécu.

Kevin été chanceux de se trouver à l'aréna Jemini, qui était équipé d'un DEA, et d'être entouré de témoins qui savaient comment intervenir.

Un DEA est un appareil sûr et facile à utiliser qui permet de rétablir le rythme cardiaque chez les personnes subissant un arrêt cardiaque. Lorsqu'il est utilisé rapidement et avec la RCR, il peut permettre de maintenir une victime d'arrêt cardiaque en vie jusqu'à l'arrivée des services médicaux d'urgence.

Est-ce que votre aréna a besoin d'un DEA?
Votre installation pourrait être admissible à recevoir un financement pour la mise en place d'un DEA ainsi que pour offrir une formation en RCR et sur l'utilisation d'un DEA au personnel et aux utilisateurs clés. Il s'agit d'un partenariat entre le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, destiné à mettre cet appareil qui sauve des vies à la disposition des membres des grandes et des petites collectivités de partout au pays.

Tous les arénas intérieurs et les installations récréatives (toute installation qui offre au moins 20 heures de programmes d'activité physique à l'intérieur ou à l'extérieur la plupart des semaines de l'année) sont invités à soumettre une demande. En outre, une attention particulière sera accordée aux installations situées dans les collectivités isolées et éloignées des Premières Nations, de Métis et d'Inuits, qui peuvent comprendre les centres communautaires, les installations de transports médicaux, les services d'incendie et les principaux lieux de rencontre.

Kevin Vinding a maintenant deux endoprothèses dans l'artère coronaire gauche et a apporté des changements à son mode de vie. Il a notamment cessé de fumer, mange des aliments sains et fait régulièrement de l'activité physique.

Il est convaincu que le DEA lui a sauvé la vie. Fait tout aussi important, certains témoins de l'incident avaient reçu une formation leur permettant d'intervenir afin d'éviter qu'une nouvelle victime succombe à un arrêt cardiaque.

Comment soumettre une demande pour l'installation d'un DEA dans votre collectivité

  • Pour présenter une demande de défibrillateur pour vos installations, www.resuscitation.heartandstroke.ca/DEA
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme national de DEA, lisez notre foire aux questions.
  • Si vous n'obtenez pas de réponse à votre question sur les programmes de DEA de la Fondation, communiquez avec nous à l'adresse pad@hsf.ca.

Notre objectif est simple : que toutes les personnes du pays apprennent la RCR et sachent utiliser un DEA en cas d'arrêt cardiaque soudain afin de pouvoir intervenir lorsqu'il le faut.

La Fondation a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. " Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. " fmcoeur.ca

Image disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2014/11/4/11G025524/Images/mw195ug71551vn0d46lun1u0r1nood-1042833420910.jpg

Renseignements

  • Demandes de renseignements des médias :
    Alex Maheux
    Manager, Public Relations, Ontario
    Heart and Stroke Foundation
    T 416 489 7111 ext 3178
    C 416 729 5913
    E amaheux@hsf.on.ca