Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

07 mars 2014 12h14 HE

Poursuite de la restructuration des Laboratoires nucléaires d'Energie atomique du Canada limitée

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 mars 2014) - Ressources naturelles Canada

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd'hui la prochaine étape de la restructuration d'Énergie atomique du Canada limitée (EACL), soit le lancement du processus de qualification des fournisseurs intéressés à assurer la gestion et l'exploitation des Laboratoires nucléaires d'EACL.

Une demande de réponses pour l'évaluation (DRPE) a été affichée sur le site web Service électronique d'appels d'offres du gouvernement afin d'inviter les intéressés à faire la preuve qu'ils ont l'expérience, les compétences spécialisées et la capacité financière pour gérer une organisation nucléaire aussi complexe que les Laboratoires nucléaires d'EACL. Les fournisseurs qui répondent aux exigences pourront participer à des consultations détaillées avec le gouvernement au sujet de ce projet et, éventuellement, soumettre une offre en réponse à une demande de propositions.

La santé et la sécurité de la population canadienne et la bonne gestion de l'environnement dans tous les aspects de l'industrie nucléaire demeurent prioritaires pour le gouvernement du Canada. La Commission canadienne de sûreté nucléaire, organisme indépendant chargé de réglementer les activités nucléaires au Canada, continuera de régir tous les éléments de la filière, y compris les Laboratoires nucléaires après la restructuration.

Faits saillants

  • L'énergie nucléaire occupe une place importante dans le bouquet énergétique à faibles émissions du Canada - elle fournit environ 15 % de l'électricité produite au Canada et plus de 50 % de l'approvisionnement énergétique de l'Ontario.
  • L'industrie nucléaire du Canada représente plus de 5 milliards de dollars d'activité économique liée à la production d'électricité, environ un milliard de dollars d'exportations d'uranium par année et des emplois directs pour plus de 30 000 Canadiens.
  • Les Laboratoires nucléaires d'EACL comptent sept sites au Canada, notamment les Laboratoires de Chalk River dans l'Est ontarien, et emploient environ 3 300 personnes.

Citation

« Il s'agit d'une étape importante de notre projet de trouver un partenaire du secteur privé qui pourra gérer les Laboratoires nucléaires. Nous comptons apporter la rigueur et l'efficacité du secteur privé à la gestion de tous les aspects des Laboratoires nucléaires. Le but est de mettre en place des conditions favorables à la réussite de la filière nucléaire, tout en réduisant les frais et les risques financiers pour le contribuable canadien au fil du temps. »

Joe Oliver

Ministre des Ressources naturelles du Canada

Documents connexes

Restructuration d'Énergie atomique du Canada limitée - les Laboratoires nucléaires (document d'information) : https://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2014/15664

Le gouvernement Harper annonce une nouvelle orientation pour les Laboratoires d'EACL : http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/communiques/2013/1774

Autres liens

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada - Restructuration d'EACL :
https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/search/site/Restructuring%20of%20AECL%27s%20Nuclear%20Laboratories

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan se trouvent au www.rncan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Melissa Lantsman
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007

    Relations avec les médias
    Ressources naturelles Canada, Ottawa
    613-992-4447

    Renseignements pour le grand public :
    Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
    Téléphone : 613-995-0947
    Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
    questions@rncan.gc.ca