Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

14 avr. 2015 10h00 HE

Poursuite de l'appui aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens

Le gouvernement du Canada réitère son appui au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 14 avril 2015) - ministère du Patrimoine canadien

L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), a réitéré aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Le gouvernement investit près de 16 millions de dollars par année dans ce réseau national qui comprend sept centres et instituts canadiens du sport. Ces installations offrent de l'entraînement et des services de classe mondiale en matière de médecine sportive, de sciences du sport et de style de vie, en plus d'un soutien aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens.

Le ministre d'État Gosal était accompagné de dirigeants sportifs et d'athlètes à l'occasion de leur visite aux installations de l'Institut canadien du sport de l'Ontario, au sein du nouveau Centre sportif panaméricain de Toronto, un important legs des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto. Le gouvernement du Canada a investi près de 115 millions de dollars pour la construction de ce centre.

Les faits en bref

  • Les centres et instituts canadiens du sport ont été créés à la fin des années 1990 au moyen d'un partenariat national unique entre Sport Canada, le Comité olympique canadien et l'Association canadienne des entraîneurs pour améliorer le milieu d'entraînement quotidien des athlètes canadiens de haut niveau et de leurs entraîneurs. Les gouvernements provinciaux offrent également leur contribution financière à ce réseau, tout comme le Comité paralympique canadien et À nous le podium.

  • En 2014-2015, le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme de soutien au sport de Sport Canada, a investi 15 854 724 dollars dans le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada, notamment :
    • Le Centre canadien du sport de l'Atlantique (Halifax) - 2014-2015 : 625 844 $
    • L'Institut national du sport du Québec (Montréal) - 2014-2015 : 3 920 673 $
    • L'Institut canadien du sport de l'Ontario (Toronto) - 2014-2015 : 2 374 629 $
    • Le Centre canadien du sport du Manitoba (Winnipeg) - 2014-2015 : 435 800 $
    • Le Centre canadien du sport de la Saskatchewan (Saskatoon) - 2014-2015 : 311 420 $
    • L'Institut canadien du sport de Calgary - 2014-2015 : 3 607 349 $
    • L'Institut canadien du sport du Pacifique (Richmond, C.-B.) - 2014-2015 : 4 579 009 $

  • Durant les quatre années précédant les Jeux olympiques de Londres en 2012 et ceux de Sotchi en 2014, le gouvernement du Canada a alloué au réseau national quelque 54 millions de dollars en vue des Jeux de Londres, et 61,8 millions en vue des Jeux de Sotchi. La part de cet investissement revenant à l'Institut canadien du sport de l'Ontario se chiffre à 6,6 millions (pour les Jeux de Londres) et à 7,4 millions (pour les Jeux de Sotchi). En prévision des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015 et des Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016, notre gouvernement continue à fournir à nos meilleurs athlètes et entraîneurs les ressources dont ils ont besoin pour prendre part à la compétition, dont un investissement de plus de 48 millions de dollars dans le réseau pour les exercices compris entre 2013 et la fin de 2015-2016. De cet investissement, l'Institut canadien du sport de l'Ontario reçoit près de 6,6 millions de dollars.

  • L'Institut national du sport de l'Ontario soutient quelque 700 athlètes de haut niveau et 250 entraîneurs dans 20 disciplines à ses installations principales du Centre sportif panaméricain de Toronto, à ses installations satellites du Mattamy National Cycling Centre, à Milton, et dans des centres d'entraînement partout en Ontario.

  • L'appui à ce réseau national permet à chaque centre ou institut de continuer à offrir des services et des programmes de classe mondiale aux meilleurs athlètes et entraîneurs canadiens, en vue de poursuivre leur quête inlassable de performances dignes du podium, peu importe où ont lieu les compétitions.

  • Au cours de l'Année du sport au Canada, nous célébrons nos athlètes et l'inspiration qu'ils donnent à tous les Canadiens, particulièrement à nos jeunes, lorsqu'ils participent à des compétitions au pays dans le cadre de grandes rencontres internationales, notamment la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015, et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto.

  • Nous savons qu'en faisant du sport et en adoptant un mode de vie plus sain, nous en profitons au plan individuel et collectif, car nous contribuons à rendre nos communautés plus fortes et plus saines. C'est pour cette raison que notre gouvernement a doublé le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants, le faisant passer à 1 000 dollars. Cette mesure, jumelée à l'élargissement de la portée de la Prestation universelle pour la garde d'enfants, aidera à réduire les dépenses des parents qui inscrivent leurs enfants à des activités sportives organisées.

Citations

« Le gouvernement du Canada est fier de continuer à fournir un appui financier important au Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada. Ainsi, nous veillons à ce que chaque centre et chaque institut dispose des ressources nécessaires pour aider nos athlètes et entraîneurs à se mesurer aux meilleurs sportifs du monde entier, et à réussir. Surtout au cours de l'Année du sport au Canada, notre gouvernement continue d'investir dans le sport à des niveaux record parce que nous en connaissons les effets. Qu'il s'agisse de terrains de jeux, de ligues de sport récréatif ou d'athlètes de haut niveau, le sport est essentiel à notre tissu culturel. Notre pays est une grande nation sportive et nous voulons qu'il le reste. »

- L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports)

« Nous sommes heureux de recevoir cet appui financier du gouvernement du Canada, par l'entremise de Sport Canada. Grâce à ces fonds, nous pourrons continuer à offrir des services de science et de médecine sportives de calibre mondial dans des installations de pointe, comme le Centre sportif panaméricain de Toronto et notre centre satellite du Mattamy National Cycling Centre. Ces installations profitent aux athlètes de haut niveau et à leurs entraîneurs qui visent le podium des compétitions internationales. Cette Année du sport au Canada est exaltante et nous avons hâte d'aider nos athlètes et entraîneurs dans leur préparation et leur réussite aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 et à d'autres compétitions. »

- M. Chris Rudge, président du conseil, Institut canadien du sport de l'Ontario

Liens connexes

Canada.ca/Sport

Institut canadien du sport de l'Ontario

Centres et instituts canadiens de sport

Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015

Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto

Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, Facebook, YouTube et Flickr.

Renseignements

  • Robert Lynch
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Bal Gosal, C.P., député
    Ministre d'Etat (Sports)
    819-934-1122
    robert.lynch@sports.gc.ca

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca