SOURCE: Banque Scotia

Scotiabank

27 juin 2014 16h49 HE

Poussée record de vente de véhicules passagers au Canada : Études économiques de la Banque Scotia

TORONTO, ON --(Marketwired - 27 juin 2014) - Les ventes de véhicules passagers au Canada ont gonflé à un sommet record de 1,89 million d'unités en chiffres annualisés au cours du mois de mai, surpassant l'ancienne marque de 1,88 million établie en janvier 2008 selon le Rapport automobile mondial de la Banque Scotia publié aujourd'hui. Les achats mondiaux de voiture a repris du rythme en mai, grimpant de 4,5 % au-dessus des ventes de l'an dernier, soit un résultat important après seulement un gain de 1 % enregistré en avril.

"Comme lors des mois précédents, les véhicules utilitaires multisegments ont mené la voie au Canada, grimpant de 17 % au-dessus des données de l'an dernier et soulevant les ventes totales de camions légers de 12 % par rapport à l'an dernier", affirme Carlos Gomes, économiste principal de la Banque Scotia et spécialiste de l'industrie automobile. "En raison du rendement plus élevé que prévu au cours des deux derniers mois et de la récente augmentation des incitatifs de l'énergie, notamment le retour des "prix d'employés", nous avons élevé nos prévisions pour l'année complète 2014 de 10 000 unités à 1,77 million d'unités."

Autres faits saillants du rapport:

  • L'amélioration des ventes globales d'automobiles était généralisée avec un rythme croissant dans la plupart des régions. La Chine et les États-Unis étaient en tête de file avec des gains de plus de 10 points par rapport à l'an dernier, mais les volumes étaient aussi plus élevés partout en Asie et en Europe occidentale en raison de l'amélioration des conditions économiques;

  • Les ventes et la production de voiture en Europe occidentale sont aux premières étapes d'un recouvrement cyclique, avec des achats qui devraient augmenter cette année après les plus faibles données en 16 ans en 2013. Le marché du travail, principal moteur des ventes automobiles ont pris du mieux en Europe occidentale, permettant aux foyers de considérer le remplacement de leurs véhicules vieillissants; et

  • Demande solide conduisant à une poussée de production de véhicule partout en Europe occidentale. Au cours des quatre premiers mois de 2014, l'assemblage de véhicule a augmenté de 6 % par rapport à la même date l'an dernier et de nouvelles commandes de véhicules assemblés en Allemagne et en Espagne, les deux plus importants producteurs de véhicules en Europe occidentale -- continue de grimper.

Vous pouvez lire la version complète du Rapport automobile mondial de Banque Scotia en ligne au : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html.

La Banque Scotia offre à ses clients une recherche approfondie sur les facteurs qui façonnent l'avenir du Canada et de l'économie mondiale, notamment les développements macroéconomiques, les tendances des marchés des devises et des capitaux, le rendement de la marchandise et de l'industrie, ainsi les questions monétaires, fiscales et de politiques publiques.

La Banque Scotia est un des principaux fournisseurs de services financiers dans plus de 55 pays et est aussi la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 86 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services , dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, de la gestion du patrimoine, ainsi que des services de banque d'investissement à plus de 21 millions de clients. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 792 milliards de dollars (au 30 avril 2014). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (TSX: BNS) et New York (NYSE: BNS). La Banque Scotia diffuse ses communiqués de presse sur Marketwired. Pour de plus amples renseignements, visitez www.scotiabank.com.

Renseignements