Corporation PowerTech inc.
TSX CROISSANCE : PWB

Corporation PowerTech inc.

27 févr. 2008 08h00 HE

PowerTech divulgue ses résultats financiers pour le trimestre terminé le 31 décembre 2007

La Société met le cap sur la croissance de ses revenus

TERREBONNE, QUEBEC--(Marketwire - 27 fév. 2008) - La Corporation PowerTech inc. "PowerTech" (TSX CROISSANCE:PWB) a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de son présent exercice financier, terminé le 31 décembre 2007.

Au cours de cette période, la Société a réalisé des ventes de 84 932 $, comparativement à 35 938 $ au cours du même trimestre l'an dernier. La perte nette de PowerTech pour le trimestre terminé le 31 décembre 2007 s'est élevée à 571 510 $ ou à 0,02 $ par action, comparativement à 810 398 $ ou à 0,03 $ pour la même période l'an dernier. Cette diminution de la perte s'explique principalement par une baisse significative des charges de l'entreprise, en particulier au chapitre des frais de vente et de commercialisation. En outre, au plan des revenus, PowerTech anticipe une croissance soutenue de ses ventes au cours des prochains trimestres par le biais notamment de son entente de partenariat avec NPK Construction Equipment. En date du 10 janvier 2008, les commandes reçues par la Société depuis le début du présent exercice financier totalisaient plus de 1,25 million $.

Au cours du dernier trimestre, les frais d'administration de PowerTech se sont situés à 255 401 $, comparativement à 282 683 $ pour la même période en 2006. Les frais de vente et de commercialisation se sont pour leur part chiffrés à 158 271 $ lors du trimestre terminé le 31 décembre 2007, alors qu'ils avaient atteint 298 517 $ pour le même trimestre en 2006. Cette baisse est consécutive au rajustement de notre stratégie suite à l'entente conclue avec NPK, qui offre à cette dernière l'exclusivité des territoires américain et de l'Amérique du Sud pour la commercialisation des produits de PowerTech. Ainsi, PowerTech a pu alléger sa propre structure de vente pour les territoires maintenant desservis par NPK.

Situation financière

Par ailleurs, au plan de l'actif à court terme, les espèces et quasi espèces s'élevaient à 566 596 $ au 31 décembre 2007, comparativement à 1,3 million $ au 30 septembre 2007. D'autre part, l'actif total de PowerTech se situait à 2,2 millions $ au 31 décembre 2007, comparativement à 2,8 millions $ au 30 septembre 2007. Du côté du passif à court terme, toujours au 31 décembre dernier, celui-ci s'établissait à 532 832 $ alors qu'il se chiffrait à 631 587 $ au 30 septembre 2007. La composante passif des débentures convertibles s'élevait à 2,4 millions $ à la fin du dernier trimestre, comparativement à 2,7 millions $ trois mois auparavant. La dette à long terme se situait à 69 653 $ au 31 décembre 2007, soit à un montant presque inchangé par rapport à celui inscrit au 30 septembre 2007.

De solides assises commerciales

Par ailleurs, au cours des derniers mois, PowerTech a consolidé significativement ses assises commerciales par le biais de nouvelles alliances stratégiques, notamment au début de février 2008 en concluant une entente manufacturière et commerciale avec un équipementier d'origine (OEM) de classe mondiale. Il s'agissait pour PowerTech d'un deuxième accord stratégique majeur de ce genre, après celui signé avec NPK Construction Equipment en février 2007. Cette nouvelle entente OEM conclue par PowerTech donne à l'entreprise l'accès à de vastes marchés en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

"D'autre part, notre accord avec NPK Construction Equipment, qui couvre les territoires des Etats-Unis, du Mexique et de l'Amérique latine, prend maintenant son véritable virage commercial, après que les derniers mois eurent été surtout consacrés à l'intégration de la technologie de NPK dans les godets à percussion de PowerTech. Ainsi, ce partenariat commencera à générer des revenus significatifs pour PowerTech au cours des prochains trimestres, avec la mise en marché à grande échelle, sous les couleurs et le nom de NPK, de notre godet à percussion de série 2000 et 3000", a précisé le président et chef de la direction de PowerTech, M. Carol Murray.

NPK, qui s'appuie uniquement aux Etats-Unis sur un réseau de 74 distributeurs totalisant plus de 300 succursales, entreprendra également de façon graduelle, au cours des prochains trimestres, la commercialisation des autres séries de godets à percussion de PowerTech, soit les séries 1000, 4000 et 5000.

Rayonnement commercial

Toujours dans le but d'étendre son rayonnement commercial, cette fois au Canada, PowerTech a également conclu au début du premier trimestre deux ententes de distribution avec des joueurs solidement implantés dans leur marché respectif en Ontario, soit les sociétés Creighton Rock and Drill et Champion Road Machinery Sales. A la suite des différentes ententes de partenariat conclues par la Société auprès de joueurs dominants de l'industrie de la construction au Canada, PowerTech peut maintenant compter sur un réseau de plus de 100 points de vente au pays pour assurer la commercialisation de ses produits.

"Nous entreprenons l'année 2008, et ainsi notre second trimestre du présent exercice financier, avec beaucoup de confiance et d'optimisme. Nous commencerons en effet au cours des prochains trimestres, avec la croissance anticipée de nos revenus, à récolter de manière plus concrète les fruits de nos efforts. Cela ne pourra que constituer une nouvelle source de motivation pour maintenir fermement le cap sur nos objectifs de développement et de croissance", a conclu M. Murray.

A propos de PowerTech (www.powertechci.com)

PowerTech est la seule entreprise au monde qui manufacture et commercialise une technologie à percussion avec outils et accessoires interchangeables pour l'industrie de la construction, de la démolition, de l'aluminium, des mines, du forage de tunnels, de la foresterie et pour l'industrie militaire. La technologie à percussion de PowerTech, commercialisé sous les noms de PicBucket et PicHammer, constitue une percée technologique alliant la puissance d'un marteau hydraulique à la force d'arrachement et à la maniabilité d'un godet conventionnel.

PowerTech se positionne ainsi comme un leader dans la mise au point, l'intégration et la commercialisation de technologies de pointe permettant d'améliorer substantiellement la performance, la productivité et la fonctionnalité des équipements d'excavation et de démolition.

- La Bourse de croissance TSX n'a pas approuvé et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Renseignements