Corporation PowerTech inc.
TSX CROISSANCE : PWB

Corporation PowerTech inc.

22 août 2007 08h00 HE

PowerTech divulgue ses résultats financiers pour le troisième trimestre terminé le 30 juin 2007

La société a enregistré une croissance de ses revenus de 47,9 % pour les neufs premiers mois du présent exercice financier

TERREBONNE, QUEBEC--(Marketwire - 22 août 2007) - La Corporation PowerTech inc. "PowerTech" (TSX CROISSANCE:PWB) ou la "Société" a divulgué aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de son présent exercice financier, terminé le 30 juin 2007.

Au cours de cette période, la Société a réalisé des ventes de 125 977 $, comparativement à 231 477 $ au cours du même trimestre l'an dernier. Pour les neuf premiers mois du présent exercice financier, la Société a enregistré des revenus totalisant 548 566 $, alors qu'ils s'étaient chiffrés à 370 937 $ durant la période correspondante l'année passée, soit une croissance de 47,9 %.

"Dans le cadre de l'entente conclue avec la société NPK Construction Equipment en février dernier, cette dernière bénéficie désormais d'une exclusivité de territoire de trois ans aux Etats-Unis et en Amérique du Sud pour la commercialisation de notre technologie sous la marque privée NPK. NPK Construction Equipment disposera d'une première série de godets PicBucket à son nom et à ses couleurs, intégrant une cellule hydraulique NPK spécialement conçue à cette fin. Nous anticipons donc une reprise robuste de nos ventes à compter d'octobre prochain par le biais de notre entente avec NPK. Tel qu'annoncé en février 2007, cette alliance stratégique avec NPK se traduira par des ventes annuelles de plusieurs centaines d'unités pour PowerTech. NPK prépare présentement un plan de déploiement auprès de son réseau de 74 distributeurs totalisant plus de 300 succursales.", a précisé le président et chef de la direction de PowerTech, M. Carol Murray.

La perte nette de PowerTech pour le trimestre terminé le 30 juin 2007 s'est élevée à 660 495 $ ou à 0,02 $ par action, comparativement à 496 819 $ ou à 0,02 $ pour la même période l'an dernier. Pour les trois premiers trimestres de l'exercice, la perte nette a atteint 2,4 millions $ ou 0,07 $ par action, alors qu'elle s'était chiffrée à 1,5 million $ ou 0,06 $ par action.

Au cours du dernier trimestre, les frais d'administration de PowerTech se sont situés à 295 463 $, comparativement à 274 831 $ pour la même période en 2006. Les frais de vente et de commercialisation se sont pour leur part chiffrés à 254 183 $, alors qu'ils avaient atteint 165 766 $ pour le même trimestre en 2006. Pour les neuf premiers mois de l'exercice, les frais d'administration, de vente et de commercialisation se sont élevés à 1,8 million $, alors qu'ils avaient été de 1,4 million $ pour la même période un an auparavant.

Par ailleurs, au plan de l'actif à court terme, les espèces et quasi espèces s'élevaient à 1,7 million $ au 30 juin 2007, comparativement à 1,3 million $ au 30 septembre 2006. PowerTech a conclu en avril dernier une placement privé qui a permis à la Société de recueillir des fonds de 3,2 million $. D'autre part, l'actif total de PowerTech se situait à 3,8 millions $ au 30 juin 2007, comparativement à 3,4 millions $ au 30 septembre 2006.

Du côté du passif à court terme, toujours au 30 juin dernier, celui-ci s'établissait à 366 955 $ alors qu'il se chiffrait à 400 444 $ au 30 septembre 2006. La composante passif des débentures convertibles émises par PowerTech s'élevaient par ailleurs à une valeur de 2,5 millions $ à la fin du dernier trimestre, alors qu'elles étaient évaluées à 2,3 millions $ à la fin du dernier exercice financier. Enfin, au 30 juin 2007, la dette à long terme s'élevait à 69 076 $ alors qu'elle se situait à 475 569 $ le 30 septembre dernier. Le 17 avril 2007, la société a remboursé deux billets à payer totalisant 600 000$ plus les intérêts accumulés pour un total de 648 636 $.

Nouveaux leviers de développement commercial

Par ailleurs, au cours du dernier trimestre, PowerTech a continué à mettre en place de nouveaux leviers capables d'assurer son développement commercial et la percée de nouveaux segments de marché, dont le lancement d'une nouvelle version du PicBucket, la Série 3000. Ce nouveau godet à percussion multifonctionnel équipera les excavatrices de 8,5 à 16 tonnes. Quelques mois auparavant, PowerTech avait aussi amorcé la commercialisation de la Série 1000, destinée au marché des mini-excavatrices. "Avec le PicBucket de la Série 2000, premier produit de PowerTech à avoir été mis en marché, ces nouveaux godets des séries 1000 et 3000 permettent d'offrir aux distributeurs une ligne de produits plus complète satisfaisant une plus large variété de besoins. En développant ainsi des produits innovants distinctifs et à forte valeur ajoutée pour leurs clients, nous nous positionnions auprès de nos distributeurs comme un partenaire recherché et de plus en plus stratégique", a souligné M. Murray.

Par ailleurs, le programme de développement d'une nouvelle version du PicBucket, la Série 5000, va bon train. Au cours de l'hiver prochain, ce nouveau modèle de godet, qui vise à desservir les excavatrices géantes de 20 à 30 tonnes, sera soumis à une série de tests rigoureux réalisés dans des conditions extrêmes, notamment en sol dur et gelé. Le godet de Série 5000 permettra à PowerTech de cibler le segment de marché le plus important du domaine de l'excavation dans le monde.

"Au cours des prochains mois, nous poursuivrons la mise en place de notre programme de commercialisation, qui mise notamment sur la conclusion de nouvelles ententes auprès d'équipementiers d'origine (OEM), à l'instar de celle signée avec NPK. Au Canada et dans certaines autres régions du monde, nous entendons par ailleurs poursuivre le développement de notre propre réseau de distribution et de commercialisation de la marque PicBucket, en concluant de nouvelles ententes auprès de partenaires d'envergure. Nous demeurons confiants que les différentes initiatives porteuses déjà mises en place, jumelées à celles que nous déploierons au cours des prochains mois, se traduiront par une croissance rapide de nos ventes d'ici la fin de l'année 2007", a conclu M. Murray.

A propos de PowerTech (www.powertechci.com)

PowerTech est la seule entreprise au monde qui manufacture et commercialise une technologie à percussion avec outils et accessoires interchangeables pour l'industrie de la construction, de la démolition, de l'aluminium, des mines, du forage de tunnels, de la foresterie et pour l'industrie militaire. La technologie à percussion de PowerTech, commercialisé sous les noms de PicBucket et PicHammer, constitue une percée technologique alliant la puissance d'un marteau hydraulique à la force d'arrachement et à la maniabilité d'un godet conventionnel.

PowerTech se positionne ainsi comme un leader dans la mise au point, l'intégration et la commercialisation de technologies de pointe permettant d'améliorer substantiellement la performance, la productivité et la fonctionnalité des équipements d'excavation et de démolition.

La Bourse de croissance TSX n'a pas approuvé et n'accepte aucune responsabilité quant à la véracité ou l'exactitude de l'information contenue dans ce communiqué de presse.

Renseignements