SOURCE: Praized Media

09 juil. 2008 08h00 HE

Praized Media lance la première plateforme de recherche locale destinée aux médias sociaux

La plateforme permet aux blogueurs et aux communautés virtuelles de saisir, d'organiser et de rassembler les conversations locales. Les collectivités de Facebook et du blogue de design MoCo Loco seront les premières à en bénéficier.

MONTREAL--(Marketwire - July 9, 2008) - Chaque jour, des millions d'échanges à propos de commerces locaux ont lieu sur les blogues et dans les médias sociaux. Ces conversations sont toutefois fragmentaires et non structurées. Grâce à Praized Media, la première plateforme distribuée de recherche locale conçue pour les médias sociaux, les communautés virtuelles disposent désormais des outils voulus pour saisir, rassembler et structurer ces discussions afin d'émettre des recommandations pertinentes pour leurs membres. Les fondateurs de cette nouvelle entreprise, une équipe d'experts en médias sociaux et de vétérans des technologies de recherche locale de Groupe Pages Jaunes, annoncent aujourd'hui le lancement de la version bêta de la plateforme et la mise sur pied des premières communautés Praized sur le blogue de design MoCo Loco et sur Facebook.

Les recherches locales gagnent en simplicité et en pertinence

La plateforme de Praized mise sur un mode distribué pour faire en sorte que chaque communauté produise des résultats locaux pertinents pour ses membres. Par exemple, l'application Praized recommandera une liste de restaurants complètement différente selon qu'elle sera installée sur un blogue de végétariens ou d'amateurs de viande, puisqu'elle s'adaptera aux goûts de chacun des deux groupes. Praized a mis sur pied une plateforme qui répond à certains des défis les plus importants posés par le regroupement du contenu relatif aux établissements commerciaux et offre des avantages clés aux éditeurs de médias sociaux et à leurs communautés :

-- Contenu étendu, recettes publicitaires et pages vues : Offerte gratuitement aux médias sociaux, la plateforme de Praized assure aux éditeurs de nouvelles sources de contenu, des recettes publicitaires supplémentaires et un plus grand nombre de pages vues. Elle leur permet en outre de mettre à contribution leur communauté existante pour percer le marché difficile mais fructueux de la recherche locale. Enfin, elle est pleinement optimisée pour maximiser l'affluence locale aux sites communautaires à partir des moteurs de recherche. -- Intégration transparente : Praized a créé une plateforme de marque blanche qui s'intègre harmonieusement au contenu rédactionnel au moyen d'une interface de programmation d'application (API) ou d'un plugiciel compatible avec MovableType et Wordpress. Les blogueurs et éditeurs de sites pourront intégrer certains renseignements sur les marchands dans leurs billets ou dans des articles afin de susciter de l'affluence à leur section locale propulsée par Praized. La plateforme de Praized pourra également être accessible aux créateurs d'applications de Facebook ou d'autres sites, par l'intermédiaire d'une interface de programmation d'application.

-- Contenu local étoffé : Des partenariats avec Groupe Pages Jaunes Cie et Localeze permettent à chaque communauté Praized d'accéder à plus de 17 millions d'inscriptions d'entreprises d'Amérique du Nord. Chaque inscription est assortie d'un profil d'entreprise comportant ses coordonnées ainsi qu'une carte et des balises.

-- Outils de gestion : La plateforme de Praized comporte plusieurs outils pour la fonction de modérateur et de gestion de contenu. Les éditeurs peuvent ainsi filtrer les commentaires reçus à propos des commerces, de manière à ce que seule l'information appropriée soit partagée au sein de la communauté. Il est possible d'intégrer un objet-fenêtre (en anglais, « widget ») à la page d'accueil du site pour mettre en évidence les établissements préférés des membres de la communauté et pour leur faire connaître l'outil de recherche locale. Un champ de recherche locale peut aussi être ajouté directement sur la page d'accueil pour faciliter l'accès à cette fonction. Tous ces outils peuvent se déployer par l'intermédiaire de Javascript ou de plugiciels complets adaptables à l'architecture du blogue.

-- Outils de découverte et outils sociaux : L'appartenance à une communauté Praized permet aux membres de chercher et de trouver des commerces, ainsi que d'en discuter avec des gens qui partagent les mêmes centres d'intérêt. Ils ont alors un accès potentiel au large bassin des adresses méconnues qu'il est difficile de trouver à l'aide des moteurs de recherche. Les internautes peuvent également tirer leur plein potentiel des outils sociaux qui leur permettent d'étiqueter, de commenter, d'indexer, de partager et de plébisciter les commerces de leur choix.

-- Base de données centralisée : L'ensemble des discussions ayant eu cours dans les communautés Praized est synthétisé sur le site www.praized.com, ce qui permet à chaque utilisateur de découvrir des groupes qui partagent ses goûts propres.

« Tandis que les canaux sociaux gagnent en importance dans les recherches des consommateurs, ceux-ci se tournent vers leurs communautés - leurs tribus - pour trouver avis et conseils et faire les meilleurs choix à l'échelle locale », déclare Harry Wakefield, chef de la direction de Praized Media. « L'application Praized est née de l'idée selon laquelle on fait d'abord confiance à «sa tribu». En fournissant aux éditeurs de contenus sociaux les outils pour canaliser les opinions qui circulent dans leurs communautés, la plateforme offre aux internautes une façon simple de rechercher des commerces locaux et d'en recommander à leurs pairs. »

Praized pousse la recherche locale pour les as du design et les mordus du réseautage social

La toute première communauté à adopter la plateforme intégrée de Praized est le blogue MoCo Loco traitant du design moderne et contemporain. Le public de MoCo Loco accèdera ainsi à une base de données combinant l'intégralité des échanges du blogue ayant trait aux commerces locaux et la base de données interrogeable de Praized, ce qui lui permettra d'obtenir des recommandations pertinentes. Les outils sociaux intégrés faciliteront l'échange de points de vue entre les membres ayant des intérêts communs, et favoriseront la découverte de nouvelles adresses locales. Quant aux éditeurs de MoCo, ils pourront utiliser le blogue pour mentionner des adresses et solliciter l'opinion des lecteurs.

Praized a également annoncé aujourd'hui le lancement de l'application Praize'n'Raze pour Facebook, qui permettra aux membres de la célèbre plateforme de profiter de recherches personnalisées, adaptées au contexte de leurs réseaux d'amis. Ils pourront y partager leurs adresses favorites et savoir s'ils sont en accord ou en désaccord avec leur tribu Facebook. Éloges ou reproches (Praize or Raze)? Là est la question!

« C'est avec enthousiasme que nous lançons la première communauté Praized sur un blogue aussi dynamique, et nous sommes heureux de rendre notre plateforme polyvalente accessible aux utilisateurs de Facebook », déclare Harry Wakefield, chef de la direction de Praized Media. « Les visiteurs de MoCo Loco - qui se passionnent pour le design et le mobilier modernes - pourront véritablement tirer avantage d'un site de recherche locale. Les membres de Facebook, quant à eux, bénéficieront d'une application qui permettra à tous les groupes d'amis d'effectuer des recherches locales et d'obtenir des recommandations fiables et pertinentes. »

L'équipe des fondateurs de Praized possède une expérience considérable en recherche locale et en technologie des nouveaux médias. Ancien directeur général de la division Annuaires en ligne de Groupe Pages Jaunes, Harry Wakefield a fondé un blogue faisant partie du top 1000 de Technorati et a participé au lancement du service Internet mondial de Teleglobe. Anciennement directeur de la technologie consultant à Silicon Valley, le vice-président - Technologie de Praized, Sylvain Carle, est à l'avant-garde des nouveaux médias et des applications en réseau depuis plus de 10 ans. Il a joué un rôle clé dans le succès de LVL Studio, de Messagia et de Mon Mannequin Virtuel. Sébastien Provencher est le vice-président, gestion des produits et développement des affaires de Praized. Il a été à l'origine d'Annuaire Unique, le concept de cyberpublicité le plus fructueux de Groupe Pages Jaunes. Il a également conclu une entente stratégique avec Google et a contribué à la création d'un nouveau concept axé sur la recherche locale pour l'entreprise.

Dans un précédent communiqué, Praized révélait le détail de ses ententes de distribution avec Yellowbook aux États-Unis et avec Groupe Pages Jaunes Cie au Canada. Ainsi, les communautés Praized ont maintenant accès à des liens directs vers les sites yellowbook.com et PagesJaunes.ca, ce qui leur procure des résultats de recherche locale complets et pertinents et toute une gamme d'options.

Pour en savoir plus sur Praized et sur ses produits, consultez le site www.praizedmedia.com ou lancez une recherche dans le réseau des communautés Praized au www.praized.com.

À propos de Praized Média, Inc.

Praized Media, Inc. est la première plateforme de recherche locale distribuée qui permette aux blogueurs et aux éditeurs de médias sociaux de saisir, d'organiser et de rassembler les conversations des membres de leurs communautés à propos de commerces locaux. Offerte gratuitement, la plateforme de Praized est préchargée de plus de 17 millions d'inscriptions consultables d'entreprises d'Amérique du Nord et s'intègre de manière transparente dans tous les types de contenus rédactionnels. La plateforme de Praized mise sur un mode distribué pour faire en sorte que chaque communauté émette des résultats locaux pertinents pour ses membres. Elle héberge en outre une base de données centralisant l'ensemble des communautés au www.praized.com. Résultat : un réseau unique de publicité locale hautement ciblée à l'intention des médias sociaux. Fondée par une équipe de vétérans des technologies de recherche locale et d'experts en médias sociaux, Praized est située à Montréal et a reçu du financement de Garage Technology Ventures Canada en septembre 2007.

Renseignements