Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

17 sept. 2008 14h00 HE

Pratt & Whitney Canada confère le titre de Fellows de la recherche à cinq universitaires et à un représentant du CNRC lors de l'assemblée annuelle de l'AIAC

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 17 sept. 2008) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a attribué à cinq professeurs d'université et un directeur du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) le titre de "Fellow de la recherche de P&WC" en reconnaissance de leur stature hors du commun dans les milieux scientifiques et universitaires et de leur contribution exceptionnelle aux programmes technologiques de l'entreprise. Les prix ont été décernés durant l'assemblée générale annuelle de l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) à Ottawa. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

"Chacun de ces Fellows contribue grandement à l'avancement de l'industrie aérospatiale canadienne par ses travaux d'une importance vitale pour le développement de nouvelles technologies dans des domaines tels que les matériaux et concepts de pointe et la fabrication à haute vitesse, a déclaré Walter Di Bartolomeo, vice-président - Ingénierie, P&WC. Nous sommes heureux de souligner leur contribution et de pouvoir continuer à collaborer avec eux et d'autres professeurs et scientifiques d'université partout au Canada, pour réaliser des percées technologiques en aérospatiale."

Voici les cinq professeurs nommés Fellow de la recherche de P&WC avec leurs domaines d'expertise respectifs : M. Yusuf Altintas, Université de la Colombie-Britannique (fabrication) ; M. Kamran Behdinan, Université Ryerson (optimisation de la conception) ; M. Clément Fortin, Ecole Polytechnique de Montréal (gestion du cycle de vie des produits) ; M. Suong V. Hoa, Université Concordia (composites) ; M. Robert J. Martinuzzi, Université de Calgary (aérodynamique des compresseurs). M. Prakash C. Patnaik du CNRC, spécialiste des structures et des matériaux, fait aussi partie des récipiendaires.

P&WC, principal investisseur de l'industrie aérospatiale canadienne, collabore avec 140 professeurs et chercheurs dans une vingtaine d'universités à la grandeur du pays sur plus de 300 projets de recherche visant à développer de nouvelles technologies de moteur pour la prochaine génération d'aéronefs écologiques à faible consommation de carburant. En outre, l'entreprise embauche chaque année des centaines d'étudiants dans ses installations en Nouvelle-Ecosse, au Québec, en Ontario et en Alberta.

"Au cours des cinq dernières années, nous avons investi plus de 80 millions de dollars dans des projets de recherche universitaires, qui constituent un élément essentiel de notre stratégie de recherche et développement centrée sur les nouvelles technologies de moteur, a rappelé M. Di Bartolomeo. Cette stratégie nous a permis de lancer plus de 60 nouveaux moteurs sur le marché depuis 12 ans, soit bien plus qu'aucune autre entreprise de notre industrie. Aujourd'hui, nous sommes fiers d'être des meneurs des technologies de moteur écologique."

M. Di Bartolomeo a souligné le lancement récent des moteurs PurePower PW800, une nouvelle famille de moteurs plus respectueux de l'environnement destinés à la prochaine génération de jets d'affaires. " Ces moteurs, qui seront mis en service en 2014, offriront des améliorations marquées tant au niveau de la protection de l'environnement que des coûts d'exploitation ", a-t-il expliqué.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements