Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

12 mai 2008 13h27 HE

Pratt & Whitney Canada équipera le nouveau Learjet 85 de moteurs PW307B

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 12 mai 2008) - Le moteur PW307B de Pratt & Whitney Canada a été choisi par Bombardier Aéronautique(i) pour propulser son nouveau Learjet 85(i), un jet d'affaires de taille moyenne entièrement constitué de matériaux composites. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

La turbosoufflante PW307B, classée dans la catégorie des 6 000 lb de poussée, est le dernier-né des PW300, une famille de moteurs de plus en plus populaire. Ce moteur de nouvelle génération a été conçu pour fournir un rendement supérieur, une longue durée de vie et une exploitation économique ainsi que pour produire des taux d'émission et des niveaux de bruit bien inférieurs aux normes actuelles. Il offre une grande ponctualité des vols et est facile d'entretien.

"Avec le tout nouveau Learjet 85, nous cherchons à redéfinir la catégorie des jets de taille moyenne en offrant à nos clients un rendement supérieur, une cabine extraordinaire et une valeur exceptionnelle, explique David Coleal, vice-président et directeur général, Learjet. Le PW307B est le moteur idéal pour le Learjet 85 puisqu'il allie certaines des technologies les plus avancées et les plus écologiques à la haute fiabilité légendaire qui est la marque de commerce de P&WC."

Le moteur PW307B intègre la technologie de chambre de combustion révolutionnaire TALONMC de P&WC. Il surpasse de plus de 30 pour cent les normes d'émission d'oxyde nitreux de l'OACI et respecte la norme Zurich 5 régissant les suppléments aux redevances d'atterrissage. Il a aussi été conçu pour être peu bruyant.

"Le nouveau Learjet 85 et le moteur PW307B forment une combinaison gagnante qui permettra d'offrir une valeur exceptionnelle aux clients, indique Claude Lachapelle, vice-président - Aviation d'affaires, P&WC. Il s'agit du second Learjet et du dixième programme moteur avec Bombardier, ce qui illustre bien le succès des deux entreprises à mettre d'excellents produits sur le marché."

En plus des technologies de pointe intégrées au PW307B, ce moteur est le fruit d'une expérience de plus de 6,5 millions d'heures de vol de la famille PW300. Cette famille se compose actuellement de huit modèles de moteurs équipant quelque 1 000 avions répartis dans 50 pays.

Les exploitants du Learjet 85 profiteront également de l'incomparable soutien technique mondial et du service à la clientèle de P&WC. Cela inclut plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à P&WC à l'échelle mondiale, des représentants sur place répartis sur tous les grands continents, un Centre Priorité clients capable d'offrir rapidement l'assistance d'un expert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, des capacités de diagnostic poussées ainsi que le plus important regroupement de moteurs P&WC de location et de remplacement de l'industrie.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

(i) Marque de commerce enregistrée ou non enregistrée de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

Renseignements