Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

15 mai 2008 11h59 HE

Pratt & Whitney Canada et Hélicoptères de Russie signent un protocole d'entente pour la production du PW127TS destiné à l'hélicoptère russe MI-38

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 15 mai 2008) - Pratt & Whitney Canada et Hélicoptères de Russie ont signé aujourd'hui à Moscou un protocole d'entente pour la production du moteur PW127TS qui propulsera la prochaine génération d'hélicoptères russes, le biturbine de taille intermédiaire MI-38. Pratt & Whitney Canada (P&WC) est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

Dans le cadre de l'entente avec "Hélicoptères de Russie" SARL, "Ufa Engine Industrial Association" (UMPO) SARL et le Central Institute of Aviation Motors (CIAM), P&WC sera responsable du développement d'une version turbomoteur de son moteur PW127 et de l'homologation de celle-ci par Transports Canada et les autorités russes.

Hélicoptères de Russie, en partenariat avec l'UMPO, investira dans le développement et la localisation du PW127TS destiné à l'appareil russe MI-38 et qui sera monté sous licence par l'UMPO. Le MI-38, quant à lui, sera fabriqué par Kazan Helicopters.

"Ce projet révolutionnaire en Russie nous enthousiasme beaucoup, car il met à contribution l'expertise et le savoir-faire de diverses entreprises d'aérospatiale de calibre international pour la construction d'un nouveau moteur d'hélicoptères", explique Joseph Torchetti, vice-président - Développement du commerce international, P&WC.

"Nous sommes très heureux de conclure cette entente novatrice avec Pratt & Whitney Canada, car nous joignons ainsi la feuille de route impeccable et la fiabilité des moteurs de cette dernière aux capacités grandissantes du secteur de l'aérospatiale russe", ajoute Andreï Chibitov, directeur général, Hélicoptères de Russie.

Les moteurs PW127TS seront vendus à Hélicoptères de Russie sous forme d'ensemble. De plus, les modules uniques nécessaires pour convertir le PW127 et en faire un turbomoteur seront construits en Russie sous la surveillance technique de l'affilié russe de P&WC, Pratt & Whitney Rus (P&W Rus) de Saint-Pétersbourg. P&W Rus se chargera également du soutien technique et des relations clients.

L'hélicoptère MI-38 est développé par la Moscow Helicopter Plant et appartient à une catégorie d'hélicoptères à capacité d'emport accrue. Pouvant accueillir jusqu'à 30 passagers et une charge de cinq tonnes, le MI-38 est un hélicoptère polyvalent qui pourra servir aussi bien à l'exploration pétrolière qu'au transport lourd ou au transport de personnalités. Il pourra transporter des charges externes volumineuses pouvant peser jusqu'à sept tonnes. L'hélicoptère MI-38 sera également conforme à la norme russe AP-29, à la norme européenne JAR-29 et aux exigences américaines FAR-29, ce qui lui permettra d'opérer en toute sécurité. Longévité, maintenance selon l'état et confort supérieur pour l'équipage comme pour les passagers sont autant de caractéristiques qui font de l'hélicoptère MI-38 un produit des plus prometteurs pour le marché mondial.

On prévoit obtenir l'homologation russe du moteur PW127TS d'ici 2011 et procéder à la mise en service du MI-38 en 2012.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux Etats-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements