Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

15 juil. 2010 11h53 HE

Pratt & Whitney Canada et Pilatus Aircraft célèbrent une étape importante avec la livraison du 1 000e appareil PC-12 NG à moteur PT6

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwire - 15 juillet 2010) - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a remis à Pilatus Aircraft une plaque commémorative lors d'une cérémonie soulignant la livraison de son 1 000e avion PC-12. Le PC-12 NG de dernière génération est propulsé par un moteur PT6A-67P. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE : UTX).

« Ce jalon est un autre point marquant de notre longue et solide relation avec Pilatus Aircraft », explique Michael Perodeau, vice-président, Aviation corporative et moteurs militaires, P&WC.

« Les appareils Pilatus équipés de PT6, qui sont tous des monomoteurs, sont utilisés dans une grande variété de conditions partout dans le monde, alors la fiabilité est essentielle, ajoute-t-il. L'étape importante que nous célébrons aujourd'hui témoigne de la qualité de nos produits et de la solide relation que nous avons établie au cours des 45 dernières années. »

Pilatus est l'un des principaux producteurs mondiaux de monomoteurs d'entraînement, ainsi que d'avions utilitaires et d'affaires. L'entreprise a été l'un des premiers clients de P&WC pour le modèle de moteur PT6, qui reste le plus populaire de sa catégorie et constitue l'une des plus belles réussites de P&WC.

Pilatus a reçu plus de 2 000 turbopropulseurs PT6A depuis l'installation du premier moteur P&WC sur un PC-6 Turbo-Porter en 1964. En plus du PC-12 et du PC-6, d'autres appareils Pilatus sont propulsés par des moteurs PT6A, notamment les avions d'entraînement PC-7 Mk II (PT6A-25C), PC-9 (PT6A-62) et PC-21 (PT6A-68B).

Les moteurs PT6A se déclinent en plus de 90 modèles, reconnus pour leur souplesse inégalée, d'où la grande variété des applications possibles. Les moteurs de cette famille propulsent actuellement plus de 16 000 appareils dans le monde entier.

Plus de 46 000 moteurs PT6 ont été produits depuis que la famille est entrée en service dans les années 1960 et ont accumulé plus de 350 millions d'heures de vol. Les moteurs PT6 ont prouvé que leur grande polyvalence leur permet de propulser aussi bien des avions de ligne, agricoles et d'affaires que des appareils destinés à l'aviation générale et utilitaire.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant des avions d'affaires, des appareils de l'aviation générale, des avions de transport régional et des hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies Corporation, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux États-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Chaque seconde, un appareil motorisé par Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Les moteurs P&WC comptent plus de 500 millions d'heures de vol ; ils constituent la norme de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, d'économie d'exploitation et de facilité d'entretien. Le Centre Priorité clients ouvert tous les jours 24 heures sur 24 et un réseau complet de représentants sur place appuyés par des experts techniques à l'interne ainsi qu'un vaste réseau de distribution de pièces confèrent à l'entreprise un service de première ligne à nul autre pareil pour les quelque 50 000 moteurs P&WC utilisés partout dans le monde par plus de 10 000 exploitants.

Renseignements