Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

04 oct. 2010 11h18 HE

Pratt & Whitney Canada inaugure son centre mondial d'essais en vol

La première phase du Centre aéronautique de Mirabel est terminée

MIRABEL, QUÉBEC--(Marketwire - 4 oct. 2010) -

A l'attention des directeurs de l'information: Des photos accompagnant ce communiqué sont disponibles sur le site internet de Marketwire.

Aujourd'hui, Pratt & Whitney Canada (P&WC) s'est jointe aux représentants des gouvernements du Canada et du Québec pour l'inauguration de son centre mondial d'essais en vol. Il s'agit de la première phase de son Centre aéronautique de Mirabel, un établissement à la fine pointe de la technologie situé à l'Aéroport international Montréal-Mirabel. P&WC est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

« Grâce à la passion et à la détermination des équipes de P&WC et de ses partenaires, ce centre aéronautique de calibre mondial, annoncé il y a deux ans, est en voie de devenir réalité, déclare John Saabas, président de P&WC. Ces installations renforcent la position de leader de l'aéronautique occupée par Pratt & Whitney Canada et contribuent à accroître le rôle du Québec et du Canada à titre de plaque tournante mondiale de l'industrie. Ce sera l'un des plus grands centres d'essais en vol pour les moteurs d'appareils civils en Amérique du Nord. »

Le Centre aéronautique de Mirabel servira aux essais en vol de toute la gamme de moteurs de Pratt & Whitney, y compris les turbopropulseurs et turbosoufflantes développant jusqu'à 90 000 livres de poussée. Il abrite deux avions Boeing 747SP transformés en bancs d'essais volants pour simuler toutes les conditions de vol possibles et enregistrer des quantités record de données sur les moteurs.

« Ce Centre d'essais en vol de Mirabel constitue un autre exemple d'application de notre Politique des retombées industrielles et régionales, affirme l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie du Canada. Ce partenariat avec Pratt & Whitney Canada contribuera à stimuler l'innovation et encouragera le développement industriel à long terme au pays tout en créant des emplois et en produisant des retombées économiques durables pour les collectivités canadiennes. »

 « Ces installations d'essais en vol, conjuguées à l'ouverture prochaine des installations de montage et d'essais, consolideront le rôle de notre province en tant que carrefour international du secteur de l'aérospatiale en matière d'innovation et d'excellence, déclare le ministre des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de Montréal, l'honorable Christian Paradis. Le Québec dispose des talents et du savoir-faire nécessaires pour que son secteur de l'aérospatiale se classe parmi les chefs de file mondiaux. » 

La deuxième phase du Centre aéronautique de Mirabel, qui est déjà commencée et sera achevée au printemps 2011, comprend la construction d'installations de montage et d'essais ultramodernes. Dans ces nouvelles installations, P&WC procédera au montage et à l'essai du moteur PurePower® PW1524G destiné aux avions CSeries de Bombardier et de la famille de moteurs PW800, qui propulsera la prochaine génération de gros jets d'affaires.

D'une superficie de 300 000 pieds carrés, le Centre aéronautique de Mirabel représente un investissement de 360 millions $ et accueillera environ 300 employés d'ici 2015.

« L'aérospatiale est un acteur important de l'économie québécoise, avec plus de 40 000 personnes qui travaillent au succès de ce secteur au Québec, déclare le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Clément Gignac. La force de l'industrie aérospatiale québécoise repose sur l'action de plusieurs maîtres d'œuvre et équipementiers de classe mondiale, tels que Pratt & Whitney Canada. Le gouvernement du Québec est fier de contribuer à la réalisation du nouveau centre d'essais en vol de l'entreprise. Ce projet annonce des retombées économiques importantes pour le Québec, en plus de consolider sa position de leader au Canada. »

« Nous accueillons avec enthousiasme l'implantation ici du nouveau centre d'essais en vol de l'entreprise Pratt & Whitney Canada, affirme la ministre responsable de la région des Laurentides, Mme Michelle Courchesne. La reconversion de l'aéroport de Mirabel vers le domaine industriel contribuera certainement au dynamisme de la région en plus de donner de la vigueur à son aéroport. »

« Nous remercions les gouvernements du Canada et du Québec pour leur engagement soutenu envers notre industrie, » ajoute M. Saabas.

Conformément à l'engagement de P&WC envers le développement durable, le Centre aéronautique de Mirabel est conçu pour respecter les normes de certification LEED Argent. Il est doté d'un mur qui absorbe et emmagasine l'énergie solaire, ainsi que d'un système d'éclairage écoénergétique qui maximise l'utilisation de la lumière du jour. Les moteurs assemblés et mis à l'essai à Mirabel intégreront les technologies vertes les plus avancées actuellement disponibles, ce qui se traduira par d'importantes réductions de la consommation de carburant, des émissions et du bruit.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil, au Québec, est un chef de file mondial dans la conception, la fabrication et l'entretien des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies Corporation, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), aux États-Unis, est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Toutes les secondes, un appareil propulsé par un moteur Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec plus de 500 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Le Centre Priorité clients de Pratt & Whitney Canada, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et son vaste réseau de représentants du soutien sur place, assistés par des experts techniques à l'interne et un réseau considérable de distribution de pièces, offrent des services de première ligne sans pareils aux utilisateurs des moteurs P&WC, soit quelque 10 000 exploitants pour plus de 50 000 moteurs à l'échelle mondiale.

Pour voir les photos associées à ce communiqué, veuillez visiter les liens suivants :

http://www.marketwire.com/library/20101004-3_John_Saabas_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-2_TB4_in%20hangar_20100921_001_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-1_FTB4_Mirabel_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-4_Mirabel_hangar_nord_interieur_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-5_Mirabel_hangar_sud_interieur_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-6_PW800_QLD_P_mockup_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-7_PW800_QRU_P_mockup_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-8_mirabel_construction_site_aerial_view_20100916_004_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-9_mirabel_construction_site_aerial_view_20100916_021_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-10-mirabel_construction_site_vues_aerienne_20100511_026_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-11-pw-gtf-goodrich-nacelle_800.jpg

http://www.marketwire.com/library/20101004-12_pw-gtf-wpb-test-2_800.jpg

Un B-Roll est disponible pour ce communiqué. Veuillez contacter la compagnie aux renseignements ci-dessous.

Renseignements