Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

13 déc. 2006 10h12 HE

Pratt & Whitney Canada investira 1,5 milliard $ en recherche et développement au cours des cinq prochaines années

LONGUEUIL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 déc. 2006) - Pratt & Whitney Canada Cie. (P&WC), société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX), investira 1,5 milliard $ en recherche et développement (R&D) au cours des cinq prochaines années afin de créer la prochaine génération de technologies moteurs canadiennes.

"Cet investissement stratégique est le plus important engagement de l'histoire de notre entreprise, déclare Alain M. Bellemare, président de P&WC. Nos activités en R&D nous permettront de développer de nouvelles technologies pour la prochaine génération d'appareils, tels que les avions d'affaires et les hélicoptères. Ces activités nous permettront aussi de maintenir notre position de chef de file dans un marché aéronautique mondial des plus compétitifs."

Cet important investissement en R&D devrait créer plus de 1 500 emplois directs et indirects dans les installations de P&WC au Canada et au sein de son réseau de fournisseurs d'un océan à l'autre. Dans le cadre des activités de P&WC, la compagnie investira également 75 millions $ dans des projets de collaboration avec une vingtaine d'universités canadiennes.

"La décision du gouvernement canadien d'accorder une contribution remboursable avec royautés de 350 millions $ en appui à l'investissement total de 1,5 milliard $ de P&WC pour ses activités de R&D, confirme sa volonté de soutenir l'innovation, la recherche et développement au Canada et la croissance soutenue du secteur aéronautique. Je félicite le gouvernement pour son engagement soutenu envers l'industrie aéronautique, un secteur de grande importance pour le Canada," souligne M. Bellemare.

Les retombées des investissements en R&D annoncées aujourd'hui seront significatives pour la prospérité de l'économie canadienne et pour les Canadiens à travers le pays.

P&WC est le plus important investisseur en R&D du secteur aéronautique canadien et a toujours fait preuve d'innovation ; cela lui a permis de réussir plusieurs percées technologiques. Au cours des dix dernières années, la compagnie a développé plus de 50 nouveaux moteurs pour différents types d'avions et d'hélicoptères, un record dans l'industrie aéronautique. P&WC a aussi plus de 20 nouveaux moteurs en développement.

P&WC concentrera principalement ses efforts de R&D sur le développement de nouvelles technologies moteurs qui excèderont les normes rigoureuses établies pour le bruit et les émissions par l'Organisation de l'aviation civile internationale. " Nous avons déjà atteint des niveaux de performance inégalés dans ces secteurs, déclare M. Bellemare. Nous viserons également à réduire la consommation de carburant, à développer des technologies de fabrication de pointe et accroître notre compétitivité. En d'autres mots, nous créerons la nouvelle génération de moteurs de haute performance et plus écologiques."

Avec des établissements de fabrication et d'ingénierie à travers le Canada, P&WC emploie plus de 7 000 personnes d'un océan à l'autre, dont 1 500 ingénieurs dans ses centres de recherche au Québec et en Ontario. P&WC collabore étroitement avec 20 universités canadiennes et le Conseil national de recherches du Canada à plus de 600 projets ; elle contribue ainsi au perfectionnement de la prochaine génération d'ingénieurs et de professionnels canadiens. P&WC travaille aussi avec un vaste de réseau de 1 500 fournisseurs à travers le Canada pour offrir des produits et des services de qualité supérieure à ses 9 000 clients à l'échelle mondiale.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), est une société à exploitation diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Photo et légende seront accessibles sur le site Web de CCN.

Renseignements