Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

28 oct. 2013 11h37 HE

Pratt & Whitney Canada investit 275 millions $ dans les technologies de pointe et la modernisation de ses installations

Au coeur de cet investissement majeur : la création d'un Centre d'excellence mondial en fabrication intelligente à Longueuil

LONGUEUIL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 oct. 2013) -

Note aux rédacteurs : Une photo sera associée à ce communiqué de presse.

En présence de la première ministre du Québec, Pauline Marois, de plusieurs représentants du gouvernement du Québec, de l'industrie aéronautique, des milieux académiques et de la recherche, ainsi que de nombreux employés, le président de Pratt & Whitney Canada (P&WC), John Saabas, a annoncé aujourd'hui des investissements de 275 milllions $ sur cinq ans qui incluent la création d'un Centre d'excellence mondial en fabrication intelligente à Longueuil. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

Le Centre d'excellence mondial en fabrication intelligente, un projet de 80 millions $, est au cœur de ces investissements. Ce Centre d'excellence prendra forme avec la conception et le déploiement de trois cellules intelligentes dotées d'équipements et de technologies de pointe. Ces nouvelles lignes de fabrication se consacreront à la production de composantes clés de haute complexité pour la nouvelle génération de famille de moteurs PurePower® récemment lancée par Pratt & Whitney (P&W).

« Cette annonce représente une excellente nouvelle, qui projette P&WC dans le futur. Pratt & Whitney Canada est une entreprise d'envergure internationale, solidement enracinée au Canada depuis 85 ans. Ces investissements illustrent, une fois de plus, notre approche continue axée sur l'innovation et la productivité, et témoignent des efforts soutenus de P&WC à l'égard de l'avancement de nos technologies et de la modernisation de nos infrastructures. Ils soulignent l'engagement de P&WC à se positionner comme chef de file dans la conception, la fabrication et l'entretien de moteurs de haute performance et de grande fiabilité, et ce, dans une approche globale de développement durable », a déclaré John Saabas, président de Pratt & Whitney Canada.

Benoit Beaudoin, vice-président, Exploitation, de P&WC, précise que « les propriétés uniques des nouveaux matériaux utilisés pour les composantes clés des nouvelles générations de moteurs, de même que les conditions extrêmes auxquelles ces matériaux sont soumis, nous ont amenés à développer de nouvelles lignes de fabrication entièrement intégrées et ultra-performantes. Doté de nouvelles technologies d'automatisation, de contrôle de procédés en boucle fermée et d'usinage ultra-précises, le Centre d'excellence mondial en fabrication intelligente nous projette dans une nouvelle ère de fabrication ».

Le déploiement des trois lignes de fabrication intelligente nécessitera des réaménagements majeurs à l'établissement de P&WC à Longueuil. Ces réaménagements débuteront au cours des prochains mois, en vue de rendre les lignes de fabrication pleinement opérationnelles en 2015.

Outre les cellules intelligentes, les investissements annoncés aujourd'hui serviront à soutenir le développement de la fabrication, du montage, des essais et des technologies de l'information de l'entreprise, ce qui lui permettra de continuer à améliorer la productivité, l'innovation et les technologies dans ses installations du Québec.

Les investissements entraîneront la création de 90 nouveaux emplois permanents et le maintien de 166 emplois existants au Québec.

Le gouvernement du Québec contribuera un montant de 19 millions $ pour soutenir l'ensemble des investissements à venir.

Ces investissements et l'annonce de la création du Centre d'excellence mondial en fabrication intelligente surviennent alors que Pratt & Whitney Canada (P&WC) célèbre, en 2013, son 85e anniversaire ainsi que le 50e anniversaire de la première livraison du PT6, moteur phare qui a transformé le monde de l'aviation.

À propos de Pratt & Whitney Canada (www.pwc.ca)

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, P&WC contribue à façonner l'avenir de l'aviation grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Ayant son siège social à Longueuil au Québec (Canada), P&WC est une société en propriété exclusive de United Technologies Corporation (UTC). UTC est une société diversifiée fournissant une vaste gamme de produits et services de haute technologie aux industries mondiales de l'aérospatiale et du bâtiment.

Note à l'intention des rédacteurs en chef et chefs de pupitre

- Suivez-nous sur Twitter (hyperlien : https://twitter.com/pwcanada) pour les nouvelles et l'actualité les plus à jour.

Renseignements