Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

26 mars 2008 09h30 HE

Pratt & Whitney Canada lance la deuxième phase d'un investissement de 45 M$ à Halifax

La compagnie réaffirme son engagement envers la Nouvelle-Ecosse

HALIFAX, NOUVELLE-ECOSSE--(Marketwire - 26 mars 2008) - Pratt & Whitney Canada lance aujourd'hui la deuxième phase d'un programme d'investissement de 45 M$ destiné à rendre son établissement de Halifax plus compétitif à long terme. L'entreprise le transformera en un centre aérospatial de haute technologie et de calibre mondial pour le montage et l'essai de moteurs. Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies (NYSE:UTX).

P&WC a investi 21 M$ depuis 2006 pour l'installation d'équipement de fabrication de haute technologie et le montage partiel de composants moteurs à Halifax. P&WC entend maintenant y construire une chaîne de montage de moteurs et un banc d'essai modernes pour un investissement additionnel de 24 M$. A compter de l'automne 2009, le nouveau centre pourra effectuer le montage et l'essai de petites turbosoufflantes et de turbosoufflantes intermédiaires. Ces moteurs incorporent les plus récentes technologies pour ce qui est des matériaux, de la consommation de carburant et de la protection de l'environnement.

La nouvelle chaîne de montage et d'essai nécessitera la formation d'une soixantaine d'employés et créera jusqu'à 25 nouveaux emplois à Halifax. L'établissement compte actuellement environ 360 employés à temps plein.

"Cet investissement pour donner à l'établissement de Halifax un mandat technologique de pointe raffermit notre engagement en Nouvelle-Ecosse pour les années à venir, commente Benoît Brossoit, vice-président principal - Centres de révision et Exploitation, P&WC. Il apportera aussi des technologies et des compétences nouvelles dans cette province en plus de créer des débouchés stimulants pour le secteur aérospatial local. Notre établissement de Halifax deviendra un centre d'excellence pour la construction de moteurs et renforcera la position de la Nouvelle-Ecosse au sein de l'industrie aéronautique mondiale."

Le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse et P&WC partageront les investissements menant à la création de la nouvelle chaîne de montage et d'essai. La portion maximale du gouvernement provincial s'établit à 12 M$ et s'effectuera par l'entremise du Nova Scotia Industrial Expansion Fund.

"Ce sera la première usine de montage et d'essai de turbosoufflantes à être construite dans les provinces atlantiques ; cela constituera aussi une étape importante pour le secteur en pleine croissance de l'aéronautique et de la défense de la Nouvelle-Ecosse, déclare le premier ministre Rodney MacDonald. Nous investissons dans une installation de calibre mondial qui contribuera au maintien et à la croissance de la présence de Pratt & Whitney Canada en Nouvelle-Ecosse."

"Cet investissement conjoint avec le gouvernement de la Nouvelle-Ecosse jouera un rôle déterminant dans maintien et la création d'emplois à forte spécialisation tout en augmentant le contenu haute technologie de nos activités en Nouvelle-Ecosse, ajoute M. Brossoit. Nous envisageons aussi collaborer davantage avec les universités locales, notamment Dalhousie, à des projets de recherche qui prépareront la prochaine génération de travailleurs hautement spécialisés de l'aérospatiale dans cette province"

Lorsque la production s'amorcera, le premier moteur monté et essayé sera le PW617. Incorporant les plus récentes innovations en matière de conception, la famille PW600 ouvre de nouveaux horizons dans le marché de l'aviation d'affaires, car elle permet des économies de temps et d'argent tout en réduisant au minimum les répercussions environnementales.

Pratt & Whitney Canada, dont le siège social est à Longueuil (Québec), est un leader mondial de la conception, de la construction et du soutien technique des moteurs équipant les avions d'affaires, les appareils de l'aviation générale, les avions de transport régional et les hélicoptères. La société construit également des groupes auxiliaires de puissance et des turbines à gaz pour applications industrielles. United Technologies, dont le siège social est à Hartford (Connecticut), est une société à exploitation diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie pour l'industrie aérospatiale et les immeubles commerciaux partout dans le monde.

Renseignements