Pratt & Whitney Canada

Pratt & Whitney Canada

16 mai 2011 16h36 HE

Pratt & Whitney Canada lance un moteur PW308C amélioré pour le Falcon 2000S de Dassault

Le moteur PW308C inclut une chambre de combustion TALON IIMC qui émet remarquablement peu de polluants, en particulier de NOx (oxyde d'azote), et produit très peu de fumée; tout en assurant un démarrage moteur fiable

GENÈVE, SUISSE--(Marketwire - 16 mai 2011) - EBACE - Pratt & Whitney Canada (P&WC) a lancé un moteur PW308C amélioré pour le jet d'affaires Falcon 2000S de Dassault. Cette version améliorée du moteur PW308C, plus respectueuse de l'environnement, subit actuellement des essais de validation en prévision de sa certification en 2012. P&WC est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX).

" C'est un autre point marquant de notre relation avec Dassault, a déclaré Michael Perodeau, vice-président, Marketing, Aviation corporative et moteurs militaires, P&WC. Inspiré par la philosophie de moteur écologique de P&WC, le PW308C est équipé de la chambre de combustion d'avant-garde TALON IIMC (Technology for Advanced Low NOx), qui émet remarquablement peu de polluants, en particulier de NOx, et produit très peu de fumée; tout en assurant un démarrage moteur fiable. "

Au cours du premier tour au banc du moteur PW308C en février 2011, les cibles d'émissions ont été largement atteintes. La certification devrait avoir lieu au cours de l'année qui vient.

Grâce aux perfectionnements apportés à ses systèmes de combustion et de distribution de carburant, le moteur PW308C se classe en tête de sa catégorie au chapitre des émissions et de la fumée. Similaire au modèle PW307A éprouvé, le PW308C est doté de la chambre de combustion TALON IIMC qui se caractérise par un volume réduit et une efficacité supérieure. La fiabilité démontrée du PW308C sera encore améliorée par la durabilité de ses injecteurs de carburant pneumatiques qui ne nécessitent aucun entretien avant la révision du moteur. Le moteur satisfait aux exigences de la FAA, de l'OACI et aux normes CAEP/6 pour les niveaux d'émission et de fumée en plus de respecter les niveaux de NOx de classe 5 permettant de ne pas payer de supplément aux redevances d'atterrissage à l'aéroport de Zurich.

Réduction des émissions

À l'avant-garde de l'évolution écologique du secteur aérospatial, Pratt & Whitney Canada a fait de la gestion environnementale de toutes les facettes de ses activités une valeur fondamentale. En effet, Pratt & Whitney Canada n'a jamais cessé de concevoir et de construire des moteurs de moins en moins gourmands depuis le lancement du moteur PT6 il y a près d'un demi-siècle.

La technologie de combustion révolutionnaire TALON II de P&WC intégrée au moteur PW308C réduit les émissions tout en offrant des performances, une durabilité et des économies à l'exploitation exceptionnelles. Nous avons obtenu des réductions de NOx de l'ordre de 50 % par rapport aux normes de 1986 de l'OACI. À plus long terme, nous développons de nouvelles technologies qui amélioreront la combustion et le rendement des moteurs au point de réduire de 80 % les émissions de NOx.

P&WC a lancé en 1999 son programme de démonstration de technologie TALON II ; celui-ci a par la suite été développé et certifié sur le moteur PW307A qui propulse l'avion Dassault F7X. En 2004, l'intégrateur de soufflante de technologie avancée (ATFI) de démonstration a été utilisé pour amener encore plus loin les technologies à faibles émissions de NOx en vue d'applications futures. Les progrès réalisés depuis quelques années dans la prédiction par dynamique numérique des fluides, de pair avec la technologie d'injecteurs de carburant de pointe, ont permis des avancées rapides en matière de réduction de NOx.

Service client de P&WC

En plus de fournir la technologie de moteur la plus avant-gardiste, Pratt & Whitney Canada offre un service client de calibre mondial avec l'assistance d'un réseau international comptant plus de 100 représentants de soutien sur place, des centres de distribution situés dans des emplacements clés partout dans le monde et plus de 80 techniciens de réparation mobiles ; un vaste regroupement de moteurs de location et d'échange ; un programme de gestion des flottes (FMP®) personnalisé et un programme d'entretien Eagle (ESP®) ; une garantie exhaustive ; ainsi qu'un vaste réseau de service à la clientèle comprenant plus de 30 centres de révision un peu partout sur la planète.

Venez nous voir à EBACE : kiosque 328, Palexpo

Les exploitants intéressés sont invités à se rendre au kiosque (328) de P&WC pour s'entretenir avec un représentant du Service client.

À propos de Pratt & Whitney Canada

Leader mondial de l'aérospatiale fondé en 1928, Pratt & Whitney Canada contribue à façonner l'avenir de l'industrie grâce à ses moteurs fiables de haute technologie. Chaque seconde, un appareil propulsé par un moteur de Pratt & Whitney Canada décolle ou atterrit quelque part dans le monde. Avec plus de 500 millions d'heures de vol à leur actif, les moteurs de Pratt & Whitney Canada sont la référence de l'industrie en matière de conception novatrice, de ponctualité des vols, de coûts d'exploitation et de facilité d'entretien. Pratt & Whitney Canada est déterminée à faire en sorte que ses produits soient conçus, construits et exploités de manière à ne laisser dans l'environnement qu'une empreinte minimale, et ce, tout au long de leur cycle de vie.

À l'heure actuelle, plus de 47 000 moteurs sont en fonction sur plus de 25 000 aéronefs utilisés par quelque 10 000 exploitants dans 198 pays. Le plus vaste réseau de soutien technique de l'industrie, qui comprend plus de 30 centres de révision autorisés et appartenant à la société, appuie cette flotte internationale.

P&WC a lancé son Centre Priorité clients en 2007, portant ainsi son service de première ligne à de nouveaux sommets. Le Centre Priorité clients rassemble une équipe multidisciplinaire et polyglotte qui résout les problèmes des clients afin de leur permettre de reprendre leurs activités le plus rapidement possible. Le Centre Priorité clients traite plus de 100 000 appels chaque année.

Ayant son siège social à Longueuil, au Québec (Canada), Pratt & Whitney Canada est une société de United Technologies Corp. (NYSE:UTX). UTC est une société diversifiée fournissant des produits et services de haute technologie à l'industrie aérospatiale et à l'industrie du bâtiment partout dans le monde.

Renseignements